C'est un projet régional d'autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel. Mis en œuvre par le gouvernement camerounais,  il a bénéficié d'un crédit de la Banque mondiale et de l'assistance technique de l'UNFPA-Pays. 
A la UneCamerounSociété

Autonomisation de la jeune fille au Cameroun: grâce au projet SWEDD, 15036 kits en cours de distribution dans le Sahel 

0

C’est un projet régional d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel. Mis en œuvre par le gouvernement camerounais,  il a bénéficié d’un crédit de la Banque mondiale et de l’assistance technique de l’UNFPA-Pays. 

Le manque ou l’instabilité de l’électricité réduit le taux de réussite scolaire et de rendement au travail. Une situation qui dégrade l’épanouissement de la jeune fille vulnérable. Ce qui entraîne d’autres problèmes socioculturels tels que les mariages précoces, etc. Ces problèmes, constatés dans la région septentrionale du Cameroun, vont connaître une amélioration grâce au projet SWEDD, d’où le déploiement des kits scolaires remis aux élèves filles des écoles primaires et secondaires. Lesdits kits sont constitués de  cahiers, de stylos à billes, de calculettes, des crayons ordinaires et surtout d’un sac scolaire équipé du matériel électrique à l’énergie solaire. Ce dispositif permet de recharger les lampes torches contenues dans ces sacs pour faciliter les études des jeunes filles issues des familles démunies. « Nous sommes très enclavés ici à Meri. Les ménages n’ont pas assez de moyens pour s’acheter plusieurs lampes tempêtes. Ce qui réduit les chances de réussite de nos enfants. Avec ces kits, j’ai la conviction absolue que beaucoup vont changer », a déclaré Godola Avaï, chef traditionnel de 2ème degré de Meri.

Ces bénéficiaires font le bonheur des bénéficiaires. « Depuis que j’ai reçu ce cadeau, j’étudie tranquillement sans attendre que ma mère finisse d’abord les occupations à la cuisine. La petite lampe torche m’éclaire au besoin. Je n’ai plus de stress comme avant », se réjouit l’élève Jolie Djibrilla du lycée classique.

Même son de cloche pour l’élève Victorine Dem-Meldebe du lycée technique de la même localité qui reconnaît que c’est grâce à cette donation du gouvernement et ses partenaires qu’elle a pu compléter ses cahiers manquants pour le reste de l’année scolaire.

15 036 kits en cours de distribution dans la région de l’Extrême-Nord

Dans toute la région de l’Extrême-Nord, 15 036 de ces kits sont en cours de distribution dans les écoles primaires et secondaires. Les populations attendent que ce projet se poursuive afin de donner la chance à tous les enfants des zones réputées très pauvres de la région.

Dans l’arrondissement de Mayo Hourna, département de la Bénoué, région du Nord Cameroun, près de 90 jeunes filles du lycée de Barnadké ont reçu des kits scolaires pour les aider à réussir leurs études. Pour le proviseur du lycée de Barnadké, c’est un appui qui vient à point nommé. Parents et récipiendaires ont exprimé leur gratitude pour ce don qui va leur permettre d’arriver à l’heure à l’école, malgré la distance assez longue qui les sépare de l’établissement. Cette initiative revêt une importance capitale pour promouvoir l’égalité des chances et la réduction des inégalités.

Promouvoir l’autonomisation de la jeune fille

Dans la commune de Garoua IIIeme  derrière la colline architecturale, se trouve le lycée Bilingue de Bocklé, d’où près de 200 filles vulnérables ont reçu des vélos pour faciliter leur déplacement. Cette initiative est le fruit du projet SWEDD, qui vise à promouvoir l’autonomisation des filles et à réduire les inégalités dans la région du Nord Cameroun.

Virginie Moussa Minda Epse Danwe, Représentante du délégué des Enseignements secondaires de Danwe, a recommandé aux élèves et parents la bonne utilisation rationnelle des dons reçus. Elle a également souligné l’importance de l’éducation pour les jeunes filles et leur rôle dans le développement de la société.

En effet, dans cette région, les pesanteurs socioculturelles, les mariages précoces et la relégation des jeunes filles en second plan sont encore très présents. Mais grâce au projet SWEDD, ces filles vulnérables peuvent désormais espérer un avenir meilleur.

Selon le proviseur du lycée Bilingue de Bocklé, « c’est un geste de cœur qui nous touche profondément ». Le projet SWEDD est un exemple concret de l’engagement du gouvernement pour l’autonomisation des femmes et la réduction des inégalités.

Après le lancement le 21 octobre 2024 à Gashiga dans le Nord de l’opération de distribution des kits scolaires à 30 mille jeunes filles dans le septentrion, le tour a été donné à la région de l’Adamaoua d’abriter la seconde étape.

Diplomatie : Faustin Archange Touadera en « visite d’amitié et de travail » au Burkina Faso

Previous article

Fêtes de fin d’année à Akwa-Nord: ça se célèbre mieux dans la propreté au village Bonangoye

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *