La nouvelle Représentante pays du Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR) au Cameroun a été reçue  en audience ce mardi 17 décembre 2024 par le ministre de la Santé publique, dans le but de continuer à protéger et à rechercher des solutions aux préoccupations des réfugiés.
Yvette Muhimpundu, nouvelle représentante pays du HCR et le ministre camerounais de la Santé, Manaouda Malachie
A la UneCamerounSociété

Protection des réfugiés : la Représentante pays du HCR ne tarit d’éloges à l’endroit du Cameroun

0

La nouvelle Représentante pays du Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR) au Cameroun a été reçue  en audience ce mardi 17 décembre 2024 par le ministre de la Santé publique, dans le but de continuer à protéger et à rechercher des solutions aux préoccupations des réfugiés.

Yvette Muhimpundu en compagnie de son adjoint, a transmis la gratitude de son organisation pour les efforts constants consentis par le gouvernement camerounais pour l’encadrement des réfugiés. Celle qui est à la tête de l’UNHCR Cameroun depuis le mois septembre 2024, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Cameroun « pays exemplaire en matière d’accueil et de séjour des réfugiés.  Il fait montre d’un leadership exceptionnel quant à l’inclusion des réfugiés », a-t-elle scandé.

La diplomate s’est également réjouie de la transformation du CSI de Minawao en Centre Médical d’Arrondissement, saluant au passage la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle.

Le ministre de la Santé publique (Minsante) Manaouda Malachie a tenu à relever que l’ultime preuve d’hospitalité du Cameroun à travers son gouvernement et sous l’impulsion du président de la République, est de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de conflit entre les réfugiés qui arrivent et ceux qui sont sur place. A noter que le Cameroun compte environ 700 mille réfugiés soit un demi-million pour la région de l’Est selon le HCR.

Concernant la question du rapatriement, la Représentante pays de l’UNHCR a indiqué que son organisation travaille à l’heure actuelle, au rapatriement de quelques centaines de réfugiés dans les régions du Nord et de l’Est. Aussi, Yvette Muhimpundu a-t-elle sollicité l’obtention d’une dérogation au sujet de l’entrée sur le sol camerounais des médicaments destinés aux réfugiés de la région du Nord. Un sujet sur lequel le Minsante a promis de se pencher, informant toutefois son hôte d’un cadre de collaboration réunissant tous les partenaires. L’objectif étant de faire une évaluation trimestrielle des activités en vue d’opérer des ajustements conséquents pour des résultats palpables.

 

Sommet extraordinaire de la Cemac : les inquiétudes de Paul Biya 

Previous article

Nécrologie : Lambert Ngouanfo journaliste à l’AFP, Africanews et TV5 s’est confié à l’un de ses poulains avant sa mort

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *