Les habitudes alimentaires italiennes ont été découvertes lors de la 9ème édition de la semaine de la cuisine italienne dans le monde célébrée dans la capitale économique camerounaise du 16 au 18 novembre 2024. L’évènement organisé par l’ambassade d’Italie visait à promouvoir les saveurs réelles des produits de ce pays européen.
La cuisine italienne colonise Douala
A la UneCultureEntreprisesFoods

Gastronomie: Douala mange italien

0

Les habitudes alimentaires italiennes ont été découvertes lors de la 9ème édition de la semaine de la cuisine italienne dans le monde célébrée dans la capitale économique camerounaise du 16 au 18 novembre 2024. L’évènement organisé par l’ambassade d’Italie visait à promouvoir les saveurs réelles des produits de ce pays européen.

Le Cameroun et l’Italie entretiennent des relations étroites depuis 1962, année de présentation des lettres de créance du premier ambassadeur de la République d’Italie au Cameroun. Pour renforcer davantage ces rapports, l’ambassade d’Italie au Cameroun a organisé dans la ville de Douala, la 9ème édition de la semaine de la cuisine italienne dans le monde. Elle s’est déroulée du samedi 16 au lundi 18 novembre 2024, au siège du groupe Dash Média, situé au quartier Bonapriso, Douala 1er. C’était en présence de l’ambassadeur d’Italie, Filippo Scammacca Del Murgo, du chef d’antenne du ministère des Relations extérieures du Cameroun dans les régions du Littoral, du Sud-ouest et de l’Ouest, Simon Pierre Omgba Mbida et du président directeur général de Dash Média, Bony Dashaco,…

La semaine de la cuisine italienne est célébrée dans tous les pays où l’Italie possède une ambassade ou un consulat. Elle promeut la gastronomie italienne. A la conférence de presse de lancement de cet évènement le 16 novembre 2024, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca Del Murgo explique que « le fait qu’il y ait une amitié entre l’Italie et le Cameroun, est un fait incontestable car, les gens ici lorsqu’ils apprennent que vous êtes Italien, ils sont généralement très contents de vous connaître. On s’est donc dit qu’on va étendre cela dans la gastronomie car, la gastronomie c’est notre façon d’être, ça fait partie de notre culture. C’est aussi l’économie, une façon d’être italien et de partager avec des amis ».

Reconnu dans le monde pour ses spaghettis, pizzas et vins, l’Italie est un pays d’agriculteurs qui valorise les produits de son terroir. A travers cet évènement,  l’ambassade d’Italie au Cameroun a initié les populations de Douala à la cuisine italienne. « Notre cuisine est à la portée de tout le monde parce que c’est une cuisine simple. Par exemple, chez nous on peut prendre un peu d’huile d’olive, un morceau de pain et on y met un peu de sel et c’est fait. La base de notre gastronomie c’est de valoriser les saveurs réelles des produits en utilisant des astuces », explique Philippo Scammacca Del Murgo.

Délices

Après un long moment d’échange sur la semaine de la cuisine italienne, place à la visite des stands. Les journalistes conviés et quelques visiteurs découvrent les différents produits qu’offre l’Italie. Ce sont entre autres, les pâtes alimentaires Pasta Golden ; les pâtes à tartiner Nutella et les chocolats Kinder de chez Ferrerro Roché ; des expresso et cappuccino ; des lasagnes, des vins (moelleux et apéro). Ils ont également dégusté des spaghettis et macaronis cuits à l’italienne (pas trop cuits), accompagnés soit du fromage, soit de thon ou de crevettes. Des saveurs assez différentes de ce qu’on consomme généralement au Cameroun.

La semaine de la cuisine italienne à Douala aura permis à bon nombre de Camerounais de découvrir non seulement les saveurs réelles des plats et autres produits italiens qu’ils ne voyaient que sur le petit écran, mais également de « renforcer une amitié qui est déjà là, mais qui, je pense, pourrait aller encore plus loin », souhaite l’ambassadeur d’Italie en fonction au Cameroun depuis trois ans.

Fin d’année 2024: MTN Cameroon met en jeu 237 véhicules utilitaires à gagner dans les dix régions

Previous article

S.M Pierre Patrick Elong Kotto : roi panafricain et gardien des traditions ancestrales

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *