Le Manager de la transition Guinness Cameroun S.A. a livré les objectifs de la campagne d’assainissement de cette marque qui démarre le 9 novembre prochain dans la ville de Bertoua. C’était le 31 octobre 2024 au cours d’une conférence de presse à Yaoundé.
Pourquoi la marque Malta Guinness choisit-elle d’organiser une marche écologique et environnementale dans plusieurs villes camerounaises?
Malta Guinness Walk for Goodness est une marche écologique avec deux objectifs. Premièrement c’est de contribuer à la protection de l’environnement via la collecte des déchets dans les différentes métropoles et deuxième objectif, c’est de promouvoir la pratique régulière de l’exercice physique en brûlant les calories. Dans le monde entier, on a à peu près 350 millions de déchets plastiques qui sont générés par an et à peine 9 à 10% sont collectés et recyclés. Sur les 20 dernières années, on estime que la production des déchets plastiques a pratiquement doublé. Si on suit cette série, d’ici 2060, cette production va certainement tripler, selon l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économique 2022). Si on revient au Cameroun, d’après les données du ministère de l’Environnement, 2022, 600.000 tonnes de déchets plastiques sont produits par an et ces déchets sont concentrés essentiellement dans les métropoles. Vous voyez que ce sont des chiffres alarmants et inquiétants. Fort de ce constat, la marque Malta Guinness a initié cette campagne pour contribuer à sensibiliser les populations surtout les jeunes sur ce que c’est que la protection de l’environnement et aussi promouvoir la pratique des exercices physiques dans le fun. Donc Malta Guinness Walk for Goodness dans le fun, c’est beaucoup plus de l’éducation plutôt que de la sensibilisation.
Comment va s’opérer cette marche écologique ? Dans chaque ville sélectionnée les critères seront développés lors de chaque marche. Que répondez-vous à ceux qui pensent que le vrai objectif c’est de repositionner votre marque sur le marché et faire des ventes?
Malta Guinness est l’un des produits qui sont maltés et non alcoolisés. On n’a véritablement pas besoin de se repositionner. Ce n’est pas la raison de cette campagne. Nous sommes dans une démarche de sensibilisation et d’éducation. C’est une initiative noble que nous faisons.
Propos recueillis par Francine Atangana
Comments