À peine sortie de l’embargo sur les armes qui empêchait le pays de se procurer le matériel militaire nécessaire pour sa sécurité, la RCA fait face désormais à une sorte d’embargo financier de la part des institutions financières internationales. Objectif: empêcher tout projet de développement dans le pays.
L’illustration parfaite de cet embargo financier se voit dans la pression du Fonds monétaire international (FMI) contre la convention d’approvisionnement en hydrocarbures, signée entre l’État centrafricain et la société camerounaise Neptune. Le FMI digère-t-il mal le départ de l’entreprise française Total Énergies ? On s’interroge tout simplement.
Deuxièmement : le taux d’endettement de la RCA est l’un des plus faibles au monde
Mais comment expliquer que des pays comme la Côte d’Ivoire, parce qu’ils font ami-ami avec l’Occident, ont accès aux crédits illimités ? On veut imposer à la RCA le diktat de la bonne gouvernance. Ce pays de la sous-région Afrique centrale est potentiellement plus riche que ces pays qui bénéficient des facilités des institutions financières internationales. N’est-ce pas une volonté de saboter ou de banaliser la recherche de souveraineté du pays ?
L’injustice financière est à l’origine de toutes les crises que nous connaissons dans le monde. Le seul critère de sélection est le fait d’être favorable ou non à l’Occident, à leur politique hégémonique et d’exploitation. Ils vous ouvrent le robinet des ressources financières.
Prenons la France. En 2023, elle s’est endettée à hauteur de 154 milliards de dollars pour une population de 68 millions d’habitants. Si on rapporte ça à la population, on est à 2500€ de crédit net pour maintenir son niveau de vie. Si la justice financière internationale existait réellement, ça ferait 2500€ fois 6 millions d’habitants centrafricains = 15 milliards de dollars, soit environ 10 000 milliards de FCFA. Quel pays africain qui aurait reçu ce montant pour son budget annuel n’aurait pas fait de miracle ?
Cet embargo financier est un crime contre l’humanité et pour faire la leçon à ceux qui feront comme eux.
Le FMI et la BM (Banque mondiale) sont des instruments de l’étouffement des pays souverainistes et insoumis.
Au sud global, nous essayons de trouver des alternatives à ces instruments de Bretton Woods et on va y arriver.
Il faut donc « Financiariser les ressources naturelles » de la RCA, si nous voulons nous en sortir.
MBL
Comments