Arrivées jeudi soir en cortège, les deux « stars » à bord chacune d’une grosse cylindrée, ont attisé les youyous et attiré l’attention de la foule sur elles. Perturbant au passage le rituel de bénédiction de la dépouille de Céline Orgelle Kentsop qui était en cours d’exécution. Voici le récit de ce qui s’est passé.
A la UneCamerounCulture

Parcours Vita de Douala : deux célèbres actrices comédiennes chassées à la veillée artistique de « Mami Ton »

0

Arrivées jeudi soir en cortège, les deux « stars » à bord chacune d’une grosse cylindrée, ont attisé les youyous et attiré l’attention de la foule sur elles. Perturbant au passage le rituel de bénédiction de la dépouille de Céline Orgelle Kentsop qui était en cours d’exécution. Voici le récit de ce qui s’est passé.

La scène se produit aux environs de 22h-22h30 ce jeudi 26 septembre 2024. Le prêtre qui présidait l’office religieux venait de terminer la bénédiction de l’eau qui devait être utilisée pour bénir le corps de Mami Ton, installé plutôt dans la journée en plein milieu de l’esplanade du Parcours Vita, dans la capitale économique camerounaise. L’homme de Dieu descend les marches du podium depuis lequel il officiait depuis 20h, pour se diriger vers la dépouille. Il est assisté par son équipe qui l’aide à tenir la petite cuvette d’eau  qu’il avait bénite et un balaie. Il commence alors la prière.

Moins de deux minutes après qu’il ait lancé la prière, on aperçoit au loin, dans le noir, deux grosses cylindrées de couleurs blanche et noire qui arrivent. Elles roulent à vive allure. Youyous et applaudissements.

Les deux véhicules vont s’arrêter devant la tente de la régie installée juste en face de la salle de banquet de du Parcours Vita, du côté gauche du podium. Aucune portière ne s’ouvre. Dans la foulée, on entend « c’est qui ça ? Protocole qui a garé ces voitures-là ? Ils ne voient pas qu’il y a un deuil ici ? ». C’était la voix du président du comité d’organisation des obsèques, Jean De Dieu Tchegnebe, dit Man No Lap.

Après investigation, on apprend qu’il s’agit de Syndy Emade, actrice, mannequin et productrice camerounaise et de Marcelle Kuetche, également actrice et productrice. Les commentaires fusent de partout : « C’est quoi ça ? En plein deuil ? Elles croient qu’elles sont plus star que qui ? » ; « Mama le prouving et le montring vont vous faire quelque chose ici dehors. Même au deuil, yeuch, n’exagérez pas », argumente la web-comédienne, Rosine Nguemgaing. Pour l’actrice Aimée Virginie Makougoum, « ces filles n’ont aucun respect pour les aînés, aucun respect pour la mémoire de Mami Ton ».

Récidive

Il se dit même que ce n’était pas la première fois. « Elles ont d’abord fait ça le matin. Elles étaient ici avec nous, subitement, on a seulement vu deux voitures entrer en vitesse comme tout à l’heure. Syndy Emade est revenue avec sa voiture blanche mais Marcelle Kuetche a changé la sienne. Ce n’est pas celle-là qu’elle avait le matin », apprend-on dans la foule.

Les démarches entreprises par l’équipe du protocole pour faire bouger les véhicules semblent être vaines. Furieux, Jean De Dieu Tchegnebe ordonne: « mettez-les dehors, qu’elles sortent. C’est même quelle histoire ça ? On s’est battu jusqu’à la dernière énergie pour offrir le plus beau des hommages à notre maman qui est couchée aujourd’hui. Vous n’allez pas tout faire capoter ». Chassées, elles quitteront les lieux et reviendront à pied quelques heures plus tard.

 

Les larmes de crocodile de Robert Bourgi

Previous article

Douala : une nouvelle fréquence attribuée à Radio Al Houda par l’Agence de régulation des télécommunications

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *