Une équipe de consultants recrutés par l’Agence Française de Développement (AFD) a séjourné au Cameroun du 31 juillet au 09 août 2024 pour lancer les études de préfaisabilité desdits projets, dans le cadre de la mise en œuvre de la facilité Multi-pays pour l’appui au développement des Partenariats publics-privés (PPP) dont le Cameroun est bénéficiaire.
Durant leur séjour, les consultants ont notamment rencontré les diverses administrations publiques impliquées directement ou indirectement dans le projet d’aménagement du port sec de Ngoumou et de celui de la valorisation du Lac municipal et de la vallée de la Mingoa. Ils ont par ailleurs collecté les données y relatives en vue du démarrage des études de préfaisabilité ; visité les sites qui abriteront les deux projets, à savoir Yaoundé et Ngoumou dans le Centre, où ils ont d’ailleurs reçu un accueil mémorable de la part des autorités régionales et locales.
La visite s’est poursuivie à Douala dans la région du Littoral, où les consultants de l’AFD ont rencontré les milieux d’affaires des secteurs de la logistique, du transport et du tourisme. Ils ont par la même occasion, animé des ateliers de renforcement des capacités au profit des cadres d’administrations publiques.
Au terme de ce séjour fructueux, les consultants ont promis de travailler d’arrache-pied pour produire au plus tard en début 2025, tous les livrables attendus dans le cadre de la facilité Multi-pays.
Comments