A 136 ans, Hamidou Gouroudja est considéré comme l’homme le plus âgé du monde.
La vidéo, diffusée ce vendredi 2 août 2024 par la chaîne Youtube « Le TGV de l’Info » dure 2 minutes et 17 secondes. Elle est consacrée à Hamidou Gouroudja, un vieil homme camerounais de 136 ans. « L’homme le plus âgé du monde est Camerounais », peut-on lire sur la page Facebook du lanceur d’alertes Paul Chouta.
Né vers 1888 à Ngaoundéré, Hamidou Gouroudja se déplace à l’aide d’une canne. On apprend de ce reportage qui aurait été réalisé cette semaine, que cet ingénieur en bâtiment a contribué à la construction de la prison centrale de Ngaoundéré et de la falaise de Mbé. « Il est né 4 ans seulement après la prise du Cameroun par les Allemands », précise l’auteur de la vidéo.
La même vidéo affirme que Hamidou Gouroudja a eu 17 enfants avec 12 femmes, 32 petits-fils, 22 arrière-petits-fils et 7 arrière-arrière-petits-fils.
Le Camerounais est l’aîné du Britannique John Alfred Tinniswood de 25 ans. Âgé de 111 ans, ce dernier est considéré par le Guinness World Records comme l’homme le plus âgé du monde. Il a remplacé le Vénézuélien Juan Vicente Pérez, décédé en avril 2024, à 114 ans. Hamidou Gouroudja bat ainsi le record de longévité hommes et femmes confondus officiellement détenu par la Française Jeanne Calment, morte à 122 ans.
Simon Keng
Comments