Se recrutant parmi les Conseillers municipaux jeunes essentiellement, ils ont pris part à un atelier de deux jours organisé au Centre d’insertion des jeunes en difficultés de Douala 3ème par la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF), section Cameroun.
« Favoriser la cohésion sociale chez les jeunes pour prévenir les discours haineux et la violence politique au Cameroun », tel était le thème sur lequel reposait cet atelier qui, pour ainsi dire, tombait à point nommé alors que dans les prochains mois, un virage important de la vie sociopolitique du Cameroun, sera amorcé. L’atelier revêtait une importance bien particulière au regard de l’impact négatif produit par la prolifération des fakes news au sein des communautés.
Il était donc question pour la WILPF Cameroon de donner quelques clés aux participants de cet atelier, à savoir : 25 Conseillers municipaux Jeunes (Cmj) sélectionnés (élus dans les municipalités, mais parfois ignorés dans les processus de prise de décision), 03 jeunes déplacés internes ; 02 jeunes représentants du Conseil national de la jeunesse.
Amener les jeunes conseillers municipaux à jouer un rôle de premier plan dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans leurs municipalités, c’est l’objectif global de cet atelier. De manière spécifique, il a été question de former les Conseillers municipaux jeunes sur l’activisme communautaire et leur rôle dans la prévention de la violence ; Renforcer leurs capacités sur l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir la paix, de façon à ce qu’ils soient en mesure de vérifier et d’identifier les « fake news », afin de réduire la propagation de ces nouvelles toxiques qui sapent la paix et la cohésion sociale ; Accroitre la participation des jeunes au maintien de la paix dans leurs communautés, par le biais des plateformes créées pour connecter les jeunes dans les localités cibles, notamment sur Facebook et WhatsApp. Il faut également dire que la cohésion sociale que ce projet vise à construire est également axée sur les capacités de ces jeunes à prévenir la violence et à contribuer au développement de leurs communes, indépendamment de leurs convictions politiques ou religieuses.
Différents exposés leur ont été soumis : « La décentralisation, le Conseil municipal jeune et son rôle dans le fonctionnement de la commune : avancées, faiblesses et actions nécessaires » (par Paul Alain Moutassie, Chef de service de la coopération de la mairie de Douala 3ème). « Analyse de la participation des Conseillers municipaux jeunes à la prévention et la résolution des conflits : leçons apprises et recommandations » (par Yves Tieumena, Directeur des programmes WILPF Cameroon) ; « Jeunes influenceurs Web pour la paix : avancées, leçons apprises et code de conduite » (par Sylvie Jacqueline Ndongmo, Présidente internationale de WILPF), « Prolifération des « Fake news » sur les réseaux sociaux : ampleur, impact sur la cohésion sociale, stratégies d’identification et attitudes responsables » (ADISI Cameroun).
Lutter contre la prolifération des Fakes News, est-ce possible ? Les participants à cet atelier ont reçu des pistes qu’il faudra bien exploiter. Après la théorie, il reste l’application sur le terrain.
Martin Paul Akono
Comments