Le Ministre des PME, Achille Bassilekin III a donné une conférence de presse ce 19 juillet au Musée national de Yaoundé, en vue de fixer les grands axes de cette grand-messe de l’artisanat au Cameroun. 
Achille Bassilekin III, Ministre des PME du Cameroun
A la UneCamerounEconomie

SIARC 2024 : 800 artisans du Cameroun et de 21 pays étrangers attendus à Yaoundé lundi

0

Le Ministre des PME, Achille Bassilekin III a donné une conférence de presse ce 19 juillet au Musée national de Yaoundé, en vue de fixer les grands axes de cette grand-messe de l’artisanat au Cameroun. 

« Le numérique comme facteur de développement durable du secteur de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans », tel est le thème de la 8ème édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc). L’évènement se tiendra du 22 au 31 juillet 2024 à Yaoundé. L’objectif visé est la promotion d’un artisanat compétitif et performant afin de contribuer à l’amélioration  des conditions de vie des artisans locaux et au développement socio-économique et culturel du Cameroun.

Selon le Ministre des PME, c’est un grand ancrage dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND3), dont la mise en œuvre actuelle vise la transformation structurelle de l’économie camerounaise. La réalisation de cet objectif implique des changements fondamentaux dans les modes de fonctionnement, de production, de transformation des unités de production ou tout est artisanal, afin de gagner en compétitivité, en agilité, aux fins d’améliorer la productivité et contribuer à la création des emplois.

En effet, les avancées technologiques rapides et la connectivité accrue ont permis  à la digitalisation de jouer un rôle clé dans l’économie. « Le vaste chantier de la digitalisation de l’artisanat a également permis au ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) de mettre en place quelques plateformes et outils numériques pour l’accompagnement des artisans, à travers un dispositif de vente en ligne de leurs produits et services, tout comme des plateformes spécialisées et une galerie virtuelle expérimentée au Centre international de l’artisanat de Yaoundé », a souligné le Ministre Achille Bassilekin III.

Capitaliser le savoir-faire tunisien 

La Tunisie sera l’invité d’honneur de cette édition en raison de son expertise avérée dans la créativité artisanale, mais surtout de son arrimage  réussi aux différentes mutations digitales dans le secteur de l’artisanat. Une aubaine pour le Cameroun qui «entend capitaliser ce savoir-faire séculaire de ce pays qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur de l’artisanat, d’autant plus que notre gouvernement a engagé depuis des années d’énormes investissements pour réussir son arrimage et celui de notre société en général tout comme les artisans en particulier à cette dynamique porteuse de croissance ».

Les innovations 

Le Siarc 2024 prévoit comme innovations un pavillon d’approbation du processus de normalisation et de certification des produits artisanaux, des ateliers d’acquisition des compétences dans certains métiers de l’artisanat pendant 3 jours (peinture, fabrication de pain et gâteaux à base de farine de manioc, coiffure etc.) et des journées « découvertes artisanales et culturelles régionales ».

Plus de 12000 visiteurs attendus

Les 12000 visiteurs attendus auront l’occasion de découvrir le patrimoine culturel camerounais à travers les 510 stands du village des expositions. L’évènement va mobiliser 800 artisans venus des 10 régions du Cameroun et de 21 pays étrangers (Afrique, Amérique, Asie…). Au programme: conférences-débats, exhibitions professionnelles, ateliers, gastronomie et des animations culturelles.

Transformation numérique : 40 millions de FCFA pour le vainqueur du concours national Agritech Innovation Challenge 

Previous article

Cameroun : le préfet du Mfoundi dans le « Moulinex »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *