L’atelier de formation y relatif s’est ouvert ce lundi 22 avril 2024 dans la capitale économique camerounaise et a pour objectif : « doter les participants de capacités opérationnelles nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’animation d’un dispositif d’incubation d’entreprises ».
Ils sont environ une dizaine de centres à prendre part à cet atelier de formation des gestionnaires/responsables des structures d’incubation des jeunes agripreneurs ouvert ce 22 avril 2024, à l’hôtel Bano Palace à Douala. Le programme s’inscrit dans le cadre de l’appui qu’apporte l’OIT (Organisation Internationale du Travail) à la mise en œuvre du Projet de développement des chaînes de valeurs de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP). Il se tient jusqu’au 26 avril 2024, dans la capitale économique camerounaise.
Cet atelier de formation permettra aux gestionnaires et responsables techniques des centres d’incubation des jeunes agripreneurs, « d’acquérir des capacités opérationnelles de conception, de mise en place et d’animation au quotidien d’un dispositif d’incubation d’entreprises », a déclaré le délégué régional du Minepia pour le Littoral, le Dr. Victor Viban, lors de son allocution relative à l’ouverture dudit atelier.
S’inscrivant dans le même sillage que le délègue régional du Minepia, Claude Benjamin Mvolo Bessala, Coordonateur national du Projet d’appui à la relance de l’entrepreneuriat agricole durable(Prea)/BIT, rappelle que «par le passé, plus précisément au cours des deux dernières années, le BIT a formé les formateurs de ces centres d’incubations. Il était donc nécessaire, qu’au bout de ce processus de formation des formateurs, que les administrateurs des centres d’incubation à leur tour soient formés sur l’administration des processus d’incubation ».
Pendant les cinq jours de formation, il sera question de «renforcer les capacités des participants sur les outils de management opérationnel d’une structure d’incubation ; de développer un savoir-faire en planification stratégique appliquée aux structures d’incubation ; de renforcer les connaissances des participants sur le business model et les stratégies de performance des structures d’incubation et d’identifier les ressources potentielles de financement de ces structures », précise Victor Viban.
A la fin de cet atelier de formation, les responsables des centres de formation techniques partenaires à PDCVEP devraient « être outillés à la conception, la mise en œuvre et le suivi des processus d’incubation des jeunes entreprises. On entend par là un accompagnement holistique de l’entrepreneur. Ce qui lui permettra de concevoir et consolider une idée d’entreprise, élaborer un plan d’affaire bancable et gérer au quotidien son entreprise sur les plans managérial et technique », explique Claude Benjamin Mvolo Bessala.
Comments