C’est l’objet visé par le séminaire organisé le 4 avril 2024 à Douala par la Lettre Sarl sous le parrainage de la Direction générale du Trésor, de coopération monétaire et financière, en partenariat avec la Bourse des valeurs monétaire de l’Afrique centrale (Bvmac) et la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
Du séminaire porté par le thème : « marchés financiers : levier de financement et de développement des entreprises », dans le cadre de la 2ème édition des Awards du marché des capitaux de la Cemac, il a été question d’impliquer, sinon d’inciter les Petites et moyennes entreprises (Pme) d’Afrique centrale à s’intéresser à ce mode de financement caractérisé par une flexibilité et une attractivité qui correspondent aux exigences de l’écosystème des économies des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac).
Si le thème de la 2ème édition des Awards du marché des capitaux de la Cemac se rapportait plus au financement et au développement des entreprises, les organisateurs de cette rencontre se sont étalés sur six aspects en vue d’apporter encore plus d’éclaircissement en rapport aux marchés financiers. Aussi s’est-il agi après le mot introductif de Simplot Kwenda, Directeur général de Cabinet Money Links, de la « Préparation d’une levée de fonds sur le marché financier » sous la conduite de Hugues Sila du ministère des Finances (Minfi) sous la modération de la Cosumaf. Sieur Olomo par la suite, s’est donné du plaisir à parler du sous-thème portant sur : « Entreprises et marché financier (Bourse) : quelles politiques publiques pour l’épargne financière et l’inclusion financière capitalistique » avant de se voir relayer par Georges Ndzutue qui s’est appesanti sur un autre aspect intitulé : « Le marché financier (Bourse), un mode de financement structurant des entreprises ». S’enchaîneront alors des sous-thèmes relatifs à « l’Évolution du marché financier de l’Afrique centrale post fusion et les enseignements du nouveau corpus réglementaire » ; « Financement de la Pme par le marché financier : pourquoi prioriser la Pme » ; « Comprendre les subtilités des gains fiscaux dans les activités au marché financier (en bourse) ». Des exposés présentés respectivement par Jean Claude Mbila ; le Délégué régional Minpmeesa pour le Littoral, Dr Dikoume.
Il convient de signaler que l’éclat de ce séminaire a été rehaussé par la présence de Mathurin Doumbe, ancien Directeur général de la Bourse de Douala (Douala stock exchange) et bien d’autres grosses pointures de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac). Tout porterait donc à croire que les participants en sont retournés avec une idée bien précise de la façon dont il faudra agir dans la perspective pour actionner le levier de financement et de développement des entreprises par les marchés financiers. S’étant souvent senties exclues des financements du système bancaire classique, une voie royale s’ouvre donc pour les Pme pour leur développement.
Martin Akono
Comments