Police humanitaire : les membres de l'IPCSL reçoivent leurs attributs à Douala 
A la UneSociété

Police humanitaire : les membres de l’IPCSL reçoivent leurs attributs à Douala 

0

Installée au Cameroun en septembre 2023, la International Police Chaplain Sustainable Development and Law Enforcement, Inc (IPCSL-USA), organise sa toute première Assemblée Générale ordinaire. Elle se déroule du 29 au 31 mars 2024, au quartier Bonamoussadi, dans le 5ème arrondissement de la capitale économique camerounaise. 

La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce vendredi 29 mars 2024, au lieu-dit « Star City », au quartier Bonamoussadi, à Douala 5ème. Elle était présidée par Simon Pierre Marie Omgba Mbida, ministre plénipotentiaire en service au ministère des Relations extérieures du Cameroun, en représentation du ministre lui-même.

Cette assemblée générale ordinaire marque le lancement officiel des travaux de l’IPCSL au Cameroun. L’organisation américaine a pour but de promouvoir la paix, la démocratie en se basant sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Face à la presse camerounaise ce 29 mars, Léa Jeannot Motassi, représentant diplomatique résident/ Coordinateur national de la représentation camerounaise de l’IPCSL, donne plus de détails. « L’IPCSL est une organisation créée en Floride, aux Etats-Unis. Elle existe depuis l’époque des grandes crises humaines, j’allais dire des guerres mondiales. Nous sommes une organisation internationale œuvrant dans le social, l’humanitaire. Nous sommes également une organisation diplomatique. Nous faisons notre travail sans toutefois s’ingérer dans la gestion des gouvernements ».

L’organisation joue donc le rôle de police humanitaire  dans le monde. Les travaux de ces trois jours d’assemblée générale ordinaire, porteront sur l’évaluation des capacités des membres de l’IPCSL. « En cette assemblée générale, nous devrons en tant que police du monde aider les populations. Nous allons donner des cahiers de charges à chaque département. Qui dit cahiers de charges, dit qu’il y a des délais de résultats. Question de déterminer qui peut travailler et qui ne peut pas. Et cela sera fait en droite ligne avec le cahier de charges que le haut conseil d’administration d’IPCSL a donné à son coordinateur national », précise Léa Jeannot Motassi.

Apports de l’IPCSL Cameroun 

Selon Simon Pierre Marie Omgba Mbida, l’International Police Chaplain « vient s’ajouter aux organisations qui existent déjà, et qui sont là pour promouvoir la paix, une valeur primordiale pour le Cameroun. Il en existe beaucoup, qui travaillent aux côtés du gouvernement, pour que les droits de l’homme soient surveillés et organisés. C’est donc un enrichissement pour le Cameroun, un apport de plus pour rendre plus crédibles les actions du gouvernement car, elle est une structure indépendante qui ne dépend pas du gouvernement ».

 

 

Chômage des jeunes médecins camerounais : l’ONMC convoque une Assemblée générale extraordinaire

Previous article

Entrepreneuriat jeunes : voici ce qui coince au Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *