La nouvelle vient de tomber. Le Conseil exécutif de l’Union africaine, réuni à Addis-Abeba en Éthiopie, dans le cadre de la 37e Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’organisation panafricaine, a entériné très tôt ce matin, la candidature du Camerounais à ce poste après le retrait de l’Afrique du Sud qui était également en lice.
Selon le quotidien gouvernemental, la délégation sud-africaine a mis en avant, son souci de préserver ses bonnes relations avec le Cameroun et la nécessité pour le continent africain de parler d’une seule voix. Reste maintenant attendu la caution des chefs d’Etats qui se réunissent dès ce matin dans la capitale éthiopienne et le vote de l’Assemblée générale des Nations unies qui se réunira en septembre prochain à New-York.
Philemon Yang, dont la candidature a été présentée et soutenue par le président de liq a République, Paul Biya, devrait être élu pour un mandat d’un an, dans un principe de rotation du siège de cette instance onusienne. La présidence de la 79e Assemblée générale revenant à l’Afrique.
Comments