Dans un article publié le 31 janvier 2024, La Plume de l’Aigle annonçait le piratage du système prépayé d’Eneo. L’entreprise le confirme dans un communiqué rendu public hier vendredi 2 février.
L’attaque a été violente. Depuis le 29 janvier 2024, l’entreprise ne s’est toujours pas remise de cet acte criminel qui paralyse ses activités. « Eneo a fait face à une cyber-attaque qui a fortement perturbé son système informatique », confirme la direction de la communication dans un communiqué publié hier vendredi 2 février 2024.
Par mesure de sauvegarde, Eneo informe ses clients que « certaines applications de l’entreprise ont été rendues indisponibles afin de permettre les actions de sécurisation du système ».
Depuis l’attaque, les équipes spécialisées d’Eneo et ses partenaires sont à pied d’œuvre pour un retour à la normale. « Le rétablissement progressif de l’intégrité du système est en cours », rassure le distributeur de l’énergie électrique au Cameroun.
Quelques avancées significatives ont été enregistrées. Notamment les services prépayés qui ont été rendus opérationnels. « Les clients peuvent acheter et activer leurs tokens via nos partenaires Orange Cameroun et MTN Cameroun ».
L’entreprise dit avoir pris des dispositions particulières en faveur de ses clients en mode postpayés afin qu’ils ne soient pas pénalisés du fait de cet incident (pas de frais de pénalité, pas de coupure pour impayés ou retard de paiement…). « Ces dispositions resteront en vigueur tant que le retour complet à la normale ne sera pas effectif », précise Eneo.
Comments