La Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala (FIAC) accueille depuis le 1er novembre 2023 des exposants exerçant dans l’artisanat pour faire valoir leurs sculptures.
L’effervescence déborde à la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala(FIAC). Depuis le 1er novembre dernier, des visiteurs prennent d’assaut le lieu pour découvrir le savoir-faire local. Au-delà, les curieux ont aussi l’occasion de profiter de l’exposition des artisans venus prendre part à l’événement commercial.
Dans les stands, les sculptures en bois, de l’agroalimentaire, la pharmacopée traditionnelle, cosmétique, broderie traditionnelle, peinture, perlage, vannerie et des équipements de décoration internes. Aboubacar Sidiki est un artisan spécialisé dans la fabrication du bois:« Avec le bois, je fais par exemple les cartes d’Afrique, les vides poches, les assiettes en forme du Cameroun et d’Afrique, les paniers, bracelets et colliers», explique-t-il.
Ces articles dérivent de plusieurs types de bois: « Nous fabriquons ces objets à base de plusieurs types de bois comme le bibolo et le bété. On utilise plus de 40 types de bois»
Les prix ne sont pas fixés et dépendent de l’entendement avec le client :«Les prix dépendent de l’artisanat. Chaque artisan est celui qui donne la valeur à son objet. L’art n’a pas de prix, on essaie juste de s’entendre sur un prix précis avec celui qui est intéressé par nos articles».
La FIAC s’achève le 12 novembre 2023. Durant cette période, une occasion est donnée aux artisans de faire la promotion de leurs produits artisanaux dans le but de promouvoir le « Made in Cameroon ».
Grâce Epoune, stagiaire
Comments