La start-up attire du beau monde depuis le début de la 7ème édition du Carrefour des Métiers et Bourses de l’Emploi du Littoral.
Il est 13h00 ce mercredi 18 octobre 2023. Il fait l’une de ces chaleurs déconcertantes. Au Centre de Formation Professionnelle d’Excellence de Douala, où se tient la deuxième journée du Carrefour des Métiers et Bourses de l’Emploi du Littoral (Carmel), 7ème édition, entreprises et centres de formations exposent leurs savoir-faire dans leurs stands respectifs.
Chez CAE Services Group, les roll-up de présentation des différents démembrements du groupe et une affiche sur laquelle on peut lire « Bienvenue à l’espace CAE formation » attirent les regards des visiteurs de la foire.
À l’intérieur, des dames assises vêtues de t-shirts blancs et bleus, reçoivent les curieux.
D’autres, debout, esquissent quelques pas de danse sur un rythme « Mbolé ». Une première vague d’élèves approche pour savoir de quoi il s’agit. L’une d’entre elles, toute souriante, renseigne : « CAE Services est un groupe composé de plusieurs entreprises. Il y a CAE Academic Center, qui offre des formations en marketing digital, domaine paramédical, etc…. CAE Consulting, qui fait dans le placement de personnel, CAE Immigration qui offre des programmes de voyages pour les étudiants et travailleurs qualifiés et non qualifiés ». Après celle-ci, une deuxième vague composée d’élèves et d’enseignants est également sous le charme du stand. Puis, une troisième, composée d’étudiants…
Chaque visiteur reçoit un flyer qui présente l’entreprise et se fait enregistrer sur une fiche. Les informations à fournir : « noms et prénoms, contacts, services sollicités et les besoins ».
Aux environs de 14h, Fabiola N’ Tangh, Directrice générale de CAE Consulting lance un jeu concours. Il est question ici pour les participants de répondre correctement à deux questions qui leurs seront posées sur l’une des structures qui composent CAE Services Group. « Celui qui répond correctement aux deux questions recevra 5000 frs comme récompense », lance Alvanie Dibatchou, Directrice générale CAE Service Immigration.
La gagnante s’appelle Stéphanie Mireille Beko’o, étudiante en génie industriel à l’Institut supérieur « La Perle ». « Je suis heureuse parce que j’ai gagné. Au départ, je pensais que c’était une blague car, elles ont d’abord parlé de lots. Quand elle a parlé d’argent je pensais qu’elle allait poser des questions extraordinaires mais, à ma grande surprise c’était des questions plutôt simples ».
L’atmosphère est détendue. Valto Tabonzong Azafack en profite : « Les différentes occasions où nous avons eu à répondre aux questions nous ont permis de voir si on était attentif lors de la présentation de CAE Services. J’ai été particulièrement ému par l’ambiance avec les différents camarades et étudiants qui ont participé au jeu concours ».
Fadira Etonde
Comments