- Advertisement -

Il avait été interrompu depuis deux ans, en raison de la persistance de la pandémie du Covid-19. Le rituel de présentation de vœux de Nouvel an au Président de la République a repris au Palais de l’Unité, ce vendredi 6 janvier 2023. La cérémonie, comme toujours, s’est déroulée en deux temps : d’abord, le corps diplomatique accrédité au Cameroun et les représentants d’organisations internationales ; ensuite, les corps constitués nationaux.

La première séquence a lieu au Salon des Ambassadeurs, au premier étage du Palais de l’Unité. Dans son discours de présentation des vœux, le doyen du corps diplomatique, l’Ambassadeur du Gabon, Paul Patrick Biffot,  a passé en revue les événements importants de ces dernières années au Cameroun et dans le reste du monde. Il a félicité le Gouvernement pour les efforts déployés sur la scène internationale pour assurer le rayonnement du Cameroun et de l’Afrique, ainsi que pour le bien-être des populations camerounaises, avant d’exprimer quelques attentes du corps diplomatique relativement à certains aspects de la vie nationale.

En réponse aux vœux du corps diplomatique, le Président Paul Biya a relevé les principaux défis auxquels le monde est confronté et leurs conséquences. Le Chef de l’Etat a notamment évoqué la persistance du Covid-19 et le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine qui affectent profondément la stabilité des économies, notamment dans les pays en voie de développement ; la persistance des inégalités dans le commerce mondial. Il a salué l’opérationnalisation de la Zone de libre échange continentale africaine, comme « une avancée significative dans le renforcement du commerce interafricain ». Le Président de la République a également salué les résultats obtenus à l’issue de la COP27, tenue à Charm-El-Cheikh en Egypte, en souhaitant que les engagements pris par les pays développés puissent être respectés.

Après avoir serré la main à chaque membre du corps diplomatique et échangé brièvement avec eux, le Président de la République s’est rendu dans la Salle des Banquets du Palais de l’Unité pour le même exercice avec les corps constitués nationaux.

Source: prc.cm

 

 

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here