A la UneCameroun

Urbanisation de douala : « un futuriste au passé inachevé quitte le chantier »

0

En regardant dans le rétroviseur, le bilan du passage de l’ex-délégué du gouvernement près la communauté urbaine de Douala, fritz NTONE NTONE, est loin d’être élogieux, indiquent des observateurs avertis des questions de gouvernance. Après 14 ans, de nombreux chantiers d’envergure, annoncés en grande pompe, sont resté inachevés ; pire encore inexécutés. De quoi lui faire une mauvaise publicité.

S’il s’agissait d’un film documentaire, on pourrait l’intituler : « NTONE NTONE, le bâtisseur de l’inachevé ». Dans les milieux d’affaires, politiques comme dans les milieux sociaux à douala, l’ex-délégué du gouvernement a mauvaise presse. Raison bien simple, de nombreux projets sont restés abandonnés dans la ville capitale économique du pays.

Logements sociaux, mobilité urbaine, l’assainissement, la sécurité restent des chantiers qui ont un besoin d’une cure de jouvence afin de booster le rayonnement du hub des affaires du Cameroun.

« En 2005 à son arrivé à la tête de la CUD, le budget avoisinait les 23 milliards avant d’atteindre les 60 milliards aujourd’hui. Doit-on mettre cet acquis à son actif ? On peut le lui concéder. Mais pour autant quand vous voyez les investissements de 2005, avec un budget de moins de 30 milliards, et aujourd’hui les investissements pour un budget de 60 milliards on s’interroge. Or c’est dans ce même ordre de budget que le colonel ETONDE EKOTTO a pu construire la tour centrale, connue sous le nom de plateau Joss. Depuis lors, il n’y a plus eu une autre grande réalisation de la communauté urbaine ». confie Hilaire DZIPAN candidat du mouvement progressiste(MP) au double scrutin du 09 février 2020.

LES CHANTIERS INACHEVES DE DOUALA

La cité du cinquantenaire, la tour des services techniques de la communauté urbaine de huit étages, la salle de la culture Sawa, les services de la communauté urbaine dont la rénovation après incendie continue depuis cinq ans, sont entre autres chantiers envergures qui nécessitent un coup d’accélérateur.

« Il faut le dire également, les travaux d’urbanisation de la ville sont faits dans les plans d’urgence présidentiel. Comme pour dire qu’autant il a l’argent autant il n’a pas de projets ; autant les projets se passent dans la ville autant ce n’est pas financé par la communauté urbaine. Après avoir donc géré la communauté urbaine de douala avec un budget de pratiquement 500 milliards en 14 ans, les réalisations de la CUD sur la ville restent questionnables » précise Hilaire DZIPAN ex-grand conseiller à la CUD.

Il est donc clair que le nouveau maire à du pain sur planche. Par ailleurs beaucoup attendent de lui, qu’il soit un homme intègre, accessible et engagé au service de la ville et des populations.

ELTHON DJEUTCHA

Election du super maire de Douala : accordée avec faute !

Previous article

Premier cas confirmé de coronavirus au Cameroun : les précisions de Yaoundé

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *