Le rapport final de ce projet à vocation sous-régionale a été présenté ce mercredi 29 novembre 2023, à la Faculté des sciences économiques et de gestion appliquée (FSGA), au Campus 1.
Pendant la présentation du Programme de master en économie de l'environnement, le 29 novembre 2023 à l'Université de Douala. Photo/LPA
BrèvesCamerounEconomie

Université de Douala : un programme de master en économie de l’environnement en gestation

0

Le rapport final de ce projet à vocation sous-régionale a été présenté ce mercredi 29 novembre 2023, à la Faculté des sciences économiques et de gestion appliquée (FSGA), au Campus 1.

La Faculté des sciences économiques et de gestion appliquée (FSGA) de l’université de Douala envisage lancer pour l’année académique 2023/2024, un programme de Master en économie de l’environnement. Le projet s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre l’Université d’État, le Service forestier des États-Unis (USFS-IP) et le Central Regional Program of the Environment (USAID-CARPE). Renforcer les capacités locales de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques environnementales ; renforcer les capacités en négociations climatiques globales et former des analystes en gestion de capital naturel et en finance climatique. Tels sont les principaux objectifs que vise ce nouvel enseignement.

« Ce programme est axé sur la formation en économie de l’environnement. Il porte sur la soutenabilité, la conservation de la biodiversité forestière. Cela appelle à un contenu pluridisciplinaire et même transdisciplinaire parce qu’un forestier qui serait simplement ingénieur forestier a besoin d’économie pour gérer cette biodiversité et un économiste de l’environnement de son côté, a besoin pour intervenir dans un écosystème forestier comme celui de la sous-région Afrique centrale, de compléter sa perception de la forêt par quelques éléments de l’ingénierie forestière. C’est pour ça que le contenu a été bâti autour d’un rappel en première année master, des prérequis que sont les mathématiques, les statistiques, les techniques quantitatives. Et pour ensuite se déployer dans les matières proprement environnementales telles que l’économie de l’environnement et des ressources naturelles, complétées par quelques troncs communs tels que la finance climatique », explique le Professeur Claude Njomgang, consultant et concepteur du programme.

Par promotion, le programme accueillera 50 étudiants dont, 30 Camerounais et 20 étudiants originaires des autres pays du bassin du Congo. Notamment l’Angola, le Gabon, la République Centrafrique, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda, le Burundi et Sao Tomé & Principe.

Vice-doyen de la FSGA, le Pr. Gilles Célestin Etoundi Eloundou trouve le programme pertinent et important. « Ce master en gestation est une préoccupation de l’heure. Si vous écoutez tout discours politique, économique et diplomatique, vous verrez qu’on revient sur la préoccupation de l’environnement sous des grands vocables tels que le développement durable, la responsabilité sociale. Ce master réputé sous-régionale a pour enjeux de mobiliser, de sensibiliser, de former, d’agresser les problématiques essentielles liées à l’environnement qui se présente dans nos contextes. Il y a des enjeux économiques, sociaux, culturels et de développement. Par ce master, on va donner des compétences métiers, des gens pourraient développer un entrepreneuriat de l’environnement qui nous permette de faire attention à un certain nombre de choses qui sont autour de nous sans même s’en rendre compte. »

Fadira Etonde

Promote 2024 : la Fondation Inter-Progress et Afriland First Bank passent de la parole au pacte

Previous article

Ralliement : Limo-Star aux côtés des Tirailleurs sénégalais

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *