Son tout premier maxi single n’en témoigne pas moins. Composé de deux titres, ce nouveau projet musical retrace selon l’artiste musicien camerounais le travail fait depuis son apprentissage. La séance d’écoute s’est tenue le mardi 3 décembre 2024 à l’Institut français de Douala.
Alain Sosso, digne fils « Oli », vient d’ajouter une nouvelle œuvre à sa discographie. Après la sortie de son premier single intitulé « Toi et moi » en 2021, l’artiste musicien camerounais revient trois ans plus tard avec le maxi single « Maturité ». Le tout premier dans sa carrière musicale. Pour avoir travaillé sur ce projet avec de grands noms de la musique camerounaise, Alain Sosso estime qu’il a atteint l’âge de la maturité musicale. « Comme j’aime bien le dire, maturité c’est un condensé de travail fait depuis mon apprentissage. Sur ce maxi single je me suis entouré des personnes qui m’ont apportées de la hauteur. J’ai voulu m’entourer de ces baobab de la musique parce que je pensais que j’ai vécu mais, ce n’était pas suffisant », confie-t-il à la presse et quelques proches venus écouter en exclusivité son tout premier maxi single le mardi 3 décembre 2024, à l’IFC de Douala.
Hervé Nguebo, Samy Moundourou, Haoussa Drum’s, Armand Engo Solo, Olive Ebende, Samy Nguebo, Dietmar Ntakou, André Manga et le très célèbre bassiste Marcel Sosso, son grand frère, sont entre autres les artistes de haute facture qui ont contribué à la réalisation de « Maturité ». Un maxi single composé de deux titres bien dosés de makossa à savoir : « Oli terre promise » et « longue lam » (ma vie en langue douala). Présentées en vidéo projection et interprétées en live, les deux chansons transmettent chacune à sa manière un message fort. Elles suscitent également des émotions mitigées.
« Oli terre promise » dont le clip vidéo a été découvert avant sa sortie officielle à minuit, est un appel lancé à l’endroit de tous les natifs de son village, pour le réveil et leur contribution à l’évolution de cette contrée située dans la région du Littoral. Modérateur de la séance d’écoute, Théodore Kayesse revient sur l’origine du nom du « beau » village de l’artiste. « Oli est ce qu’on appelle aujourd’hui Wouri. Les gens ne le savent pas. Ewodi qui va être transformé après porte ce fleuve qui fait découvrir le Cameroun. Et ils l’appellent comme ça dans la langue Ewodi : Oli », précise le journaliste et communicateur, avant de donner la parole à l’élu de la soirée pour une brève présentation de ce single.
Prenant la parole, Alain Sosso explique nostalgique « qu’en fait Oli pour lui c’est cette terre qui est riche et qui est à découvrir. Le message que je veux passer quand je dis Oli terre promise, c’est une interpellation de tous les fils et filles Oli à venir redonner les couleurs de ce beau village que j’ai connu. Dans ma tendre enfance, j’ai vu cette terre chérie qui portait des lueurs d’espoirs. Mais aujourd’hui quand on y va, c’est soit des terres non habitées et c’est un peu douloureux de voir ça ». Le titre est aussi un cri et interpellation de tous les citoyens camerounais à faire de leurs contrées des terres promises en les fréquentant régulièrement et en contribuant surtout à leur développement.
Quant au titre « Longue lam » (ma vie en langue douala) qui est beaucoup plus centré sur l’artiste lui-même, on y voit une narration de sa vie et de ses moments de difficultés. Mais aussi, son courage et sa capacité à rester optimiste et à batailler pour voir enfin les jours meilleurs. Après ce maxi single, Alain Sosso entend rentrer en studio pour concocter un album. Projet qu’il annonce d’ailleurs « pleins de couleurs ». En attendant sa sortie au four, savourons sans modération sa Maturité !
Comments