Le certificat qui sanctionne sa participation au premier atelier régional de la CAF sur la sûreté et la sécurité des stades
- Advertisement -

Le président général  de l’Association sportive Unisport du Haut – Nkam, club de football basé dans la région de l’Ouest Cameroun, vient d’être gratifié d’un certificat délivré à la fois par la CAF (Confédération Africaine de Football) et la FIFA (Fédération internationale de Football association). 

Il s’agit en réalité d’un certificat qui sanctionne sa participation au premier atelier régional de la CAF sur la sûreté et la sécurité des stades organisé les 2 et 3 décembre 2020 via vidéoconférence.  Cet atelier initié par la CAF avec la collaboration de la FIFA  avait pour thème central : « Promouvoir la sûreté et la sécurité des stades ».

Parmi les participants à ce premier atelier régional, figure le président général du club mythique du Haut – Nkam, le flambeau de l’Ouest, Guy Martial Kati.  A partir du Cameroun, ce dirigeant a été édifié sur la gestion des foules, la planification des urgences, les contingences et bien d’autres défis auxquels font face les acteurs dans les stades.

Pendant deux jours, les séminaristes ont suivi les exposés des experts certifiés à l’instar de Katarina Steinberg et David Van Vuuren. Cet atelier a réuni en vidéoconférence des officiers de sécurité de la CAF, des présidents, des officiers de clubs de 1ere et 2e division ainsi que les officiers nationaux de sécurité. Ce programme conçu suivant les standards internationaux a bénéficié également de la collaboration de l’ICSS (Centre international pour la sécurité du sport).

Au terme de ce premier atelier régional de la CAF sur la sécurité et la sûreté des stades, les instances faîtières du football africain et mondial ont décerné aux participants des certificats doublement signés. D’une part par le secrétaire général par intérim de la CAF Abdelmounaim Bah et le secrétaire général de la FIFA Fatma Samoura.

Guy Martial Kati

Guy Martial Kati est un passionné du football qui est venu redorer le blason de l’Unisport du Haut-Nkam. Placé autrefois sous administration provisoire, le flambeau de l’Ouest s’est érigé très rapidement en une association sportive  bien structurée, grâce au président général Guy Martial Kati, par ailleurs directeur de publication de Cameroun Matin. Son arrivée à la tête du club a fait bouger les lignes. Aujourd’hui, le club est en voie de parapher un contrat de sponsoring en vue  de sa professionnalisation. Sous son magistère, de nombreuses cartes de membres ont été confectionnées et vendues dans plusieurs villes du pays en l’occurrence  Bafang, Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua … Unisport du Haut – Nkam dispose aussi d’une boutique sportive destinée à la vente des gadgets et effigies du club.

Didier Kieretu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here