Au nom du Président de la Commission, le Commissaire de l’UA aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, S.E. l’Ambassadeur Bankole Adeoye ( à droite), a félicité l’Ambassadeur Churchill Ewumbue-Monono pour son accession à la présidence du Conseil pour le mois d’août 2021.
- Advertisement -

L’ambassadeur et représentant permanent de la République du Cameroun auprès de l’organisation panafricaine, Churchill Ewumbue-Monono, préside l’organe spécialisé ce mois d’août 2021.

Le soutien de l’Union africaine (Ua) à la transition politique au Tchad et au Mali, le respect des droits de l’homme et les affaires humanitaires en Afrique. Voilà autant de dossiers brûlants sur la table du Camerounais Churchill Ewumbue-Monono, nouveau président du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine.

Le représentant permanent de la République du Cameroun auprès de l’organisation panafricaine a noté, lors de sa prise de fonction ce lundi 2 août 2021 à Addis-Abeba en Ethiopie, que sa présidence « fournira une plateforme panafricaine pour discuter et hiérarchiser les questions statutaires du CPS ». Plusieurs sujets parmi lesquels la « gouvernance, les droits de l’homme, les questions frontalières et d’autres causes profondes de conflit» seront examinés pendant son séjour à la tête de cet organe spécialisé de l’Ua.

Le diplomate fait également savoir que sa présidence jettera « les bases de discussions supplémentaire sur les questions de développement humanitaire et post-conflit, ainsi que sur la division du travail entre le CPS et les CER dans le contexte des réformes institutionnelles en cours ».

Simon Keng   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here