L'instant de prière et de bénédiction du nouveau bâtiment par Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala. Photo: LPA
- Advertisement -

Le monument architectural situé dans l’arrondissement de Douala 3e, a été inauguré ce jeudi 10 juin 2021.

L’amphithéâtre grouille de monde. En cette matinée du jeudi 10 juin 2021, il fait le plein d’œuf à l’occasion de la cérémonie officielle d’inauguration de l’édifice qui l’abrite. Un bâtiment R+3 flambant neuf érigé sur une superficie de 1400 mètres carrés. L’imposant bijou architectural de l’Institut Ucac-Icam dans son campus de Yassa, situé dans l’arrondissement de Douala 3e, «vise à offrir aux étudiants une formation de qualité», explique Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala.

L’Evêque souligne que ce bâtiment permettra de renforcer l’offre de formation des ingénieurs et des techniciens pour répondre aux besoins de notre environnement. « C’est pour avoir des ingénieurs de qualité », précise Mgr Samuel Kleda. Et de poursuivre, « Dans cette offre de formation, il y a la formation spirituelle que les jeunes doivent recevoir. Ils doivent s’inspirer des enseignements de Jésus-Christ.»

Une vue du campus Ucac-Icam de Douala. Photo: LPA

«Nous sommes dans une dynamique qui s’étend dans cet institut Ucac-Icam de Douala. En 2013, nous étions là déjà pour lancer de nouveaux bâtiments qui ont permis la formation de plusieurs centaines d’ingénieurs. Et ce nouveau bâtiment est une réponse à de nombreuses attentes et demandes qui viennent de la part des pays de la sous-région. Ici à Douala, il est question de travailler sur la pointe de la technologie, dans l’innovation et pour que nous soyons capables de nous arrimer aux évolutions qui se font dans les pays occidentaux et en Asie », ajoute Mgr Jean Mbarga, Grand Chancelier de l’université catholique d’Afrique centrale (Ucac).

Mathieu Gobin, directeur général délégué du groupe Icam coordination Afrique apprend que le nouveau bâtiment augmente de 60% le taux de capacité du campus de Douala. Il est doté d’un amphi de 220 places, qui sera également utilisé pour les spectacles. « On a voulu un espace innovant avec au premier étage, le coworking. C’est un tout petit peu à la mode. Ce grand plateau où les jeunes peuvent venir travailler en mode projet par équipe, avec un espace totalement modulable et bien connecté au Wifi et bien sûr un étage de laboratoire

Ils ont pris part à la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment. Photo: LPA

La direction générale de l’école qui forme les ingénieurs des six pays de la sous-région Afrique centrale va continuer à acquérir des équipements. L’objectif, selon Jean Mbarga, est de proposer une « formation de qualité, scientifique, spirituelle et humaine ».

Le campus Ucac-Icam de Douala est situé  dans un lieu isolé de la capitale économique. La route qui y donne accès n’est pas bitumée. L’établissement est également exposé à l’insécurité. Roger Mbassa Ndine, le maire de la ville promet d’améliorer ces voies d’accès. Il compte également tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité autour de cette école.

D.N. 

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here