Nous sommes convaincus de notre part que la feuille de route de la souveraineté et du panafricanisme s’écrit au bord de l’Oubangui pour que le continent africain soit un pôle autonome dans un monde multipolaire
Ahoua Don Mello, Représentant des Brics en Afrique centrale et en Afrique de l'ouest pendant son allocution à Bangui
A la UneAfriqueBrèvesCamerounEconomieInternational

Tribune : les 7 projets majeurs des Brics pour faire de la Rca un eldorado

0

Une forte délégation d’opérateurs économiques des pays membres de l’Alliance internationale des Brics séjourne à Bangui depuis le 9 avril 2023. Elle est conduite par la présidente de l’alliance, Larissa Zelentsova. Au cours de la rencontre avec le chef de l’Etat centrafricain, Pr Faustin-Archange Touadera, le représentant des Brics en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest, Ahoua Don Mello est revenue sur les raisons de cette visite de travail en République centrafricaine. Voici l’intégralité de sa déclaration.  

Excellence M. Le Président de la République

Mesdames et Messieurs les Ministres et les membres de leurs cabinets

Mesdames et Messieurs

C’est avec une profonde admiration que je suis pour une deuxième fois à BANGUI, Capitale de BRICS Alliance pour l’Afrique Centrale.

Il y a juste 4 mois que votre dévoué Ministre Georges GOUGOUEI nous a assisté aussi bien à distance qu’à Moscou le mois dernier pour identifier les partenaires et les discussions préliminaires qui nous permettent d’être avec vous avec les opérateurs économiques ici présents.

7 projets majeurs sont portés par des opérateurs ici présents qui assurent eux-mêmes le financement en mode partenariat public-privé ou en investissement direct sans impact sur la dette :

  1. Un projet énergétique. Nous avons fait le choix, avec l’aide du Ministre Georges GOUGOUEI, des minicentrales nucléaires que propose la Russie qui ont l’avantage d’une mise en œuvre rapide avec une importante production d’énergie et de risques minimisés ainsi que le choix des kits solaires pour les ménages et les édifices publics.
  2. Un projet d’exploitation et de raffinage d’or.
  3. Une infrastructure satellitaire de télécommunication et de télédétection pour l’évaluation des ressources minières, agricoles et urbaines et de préparation au passage à l’économie et la monnaie digitale.
  4. Une banque d’un pays BRICS pour faciliter les échanges.
  5. La modernisation et l’extension de l’aéroport
  6. Le chemin de fer de désenclavement
  7. La ville nouvelle

La mise en œuvre des projets qui visent un cadre de vie décent, au désenclavement du pays aussi bien au niveau des infrastructures physiques et digitales que des industries minières et de services de base, se fait selon la vision du pays et conformément au plan stratégique de BRICS Alliance pour l’Afrique. Cette vision stratégique est tirée elle-même de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine avec l’accompagnement d’un cabinet d’expertise Africaine pour s’assurer de la prise en compte du principe gagnant-gagnant, du passage d’une économie primaire à une économie secondaire, de la promotion de l’expertise et de l’entreprenariat africains.

Pour accélérer la mise en œuvre des projets et l’appropriation scientifique, technique et technologique, nous souhaitons, à l’instar de plusieurs pays africains ayant accéléré le développement des infrastructures, la mise en place d’un comité mixte de pilotage et d’un pool d’experts nationaux capables d’assister le comité de pilotage pour la mise en œuvre rapide des projets.

La vitesse d’exécution des projets sera proportionnelle à la quantité, la qualité et la diversité de ce pool d’experts dans un cadre certifié aux normes internationales.

Excellence Monsieur le Président, nous assistions au grand basculement du monde et du continent Africain. La République Centrafricaine qui joue déjà la carte de la souveraineté, ne peut qu’être l’amie de tous et l’ennemie de personne pour tirer le meilleur profit d’un monde multipolaire en construction.

Nous sommes convaincus de notre part que la feuille de route de la souveraineté et du panafricanisme s’écrit au bord de l’Oubangui pour que le continent africain soit un pôle autonome dans un monde multipolaire et nous devons saisir l’opportunité des BRICS pour accélérer la marche de l’histoire du pays, de la sous-région et du continent. Vous êtes certes, Président de la République centrafricaine mais aussi l’espoir de tout un continent qui a la capacité de produire et de transformer sur son sol tout ce qu’il importe et exporte aujourd’hui.

Je vous remercie

Maître Gim’s et les propos qui dérangent. Le retournement du monde ?

Previous article

Snjc-Littoral : l’ère Kathy Mintsa s’ouvre sous le signe de « l’amour »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *