Le civisme des usagers de la route a permis d’éviter un nouveau drame ce dimanche de Pâque.
Situé dans le deuxième arrondissement de Douala, PK 5 est l’un des quartiers populeux de la métropole économique camerounaise.
L’une des spécificités de ce quartier, situé à un jet de pierre du quartier commercial (Akwa) dans le 1er arrondissement ou du quartier Ndogsimbi dans le 3e arrondissement de la capitale économique, c’est le transcamerounais qui traverse la chaussée.
Le lieu de croisement de la voie ferrée et la chaussée ici avait jadis une réputation hautement accidentogène.
Et c’est pour stopper le sang sur cette voie publique que les responsables de l’entreprise en charge du transport ferroviaire, la Camrail y a fait installer une barrière de sécurité automatique et un panneau de signalisation, il y’a quelques années. Une infrastructure qui se met automatiquement en action dès l’approche du train.
Curiosité
Dysfonctionnement mécanique ou simplement erreur de manipulation électronique ? Contre toute attente, ce dimanche 12 avril 2020, jour de Pâque, la barrière de sécurité ferroviaire s’est ouverte alors que le train traînait encore ses wagons visiblement remplis de liquides inflammables sur le point de rencontre entre le chemin de fer et la route. Seul le civisme des usagers a permis d’éviter un drame. Les conducteurs de véhicules et de motos y ont observé un arrêt malgré le feu vert du panneau de signalisation.
Yves Sandjo
Comments