Aujourd’hui c’est devenu tellement courant de fumer. Il suffit de sortir une cigarette de sa poche pour voir les fumeurs se rassembler vers vous comme des abeilles attirées par du miel. “Bro pardon donne-moi aussi une clope.”. “Bro aide un frère”. “Bro t’as pas un briquet là?”. “Bro passe le feu”.
Tabagisme en Afrique: crédit photo: BBC
A la UneBrèvesLe ChroniqueurSociétéTribune Libre

[Dossier] Tabagisme : une solidarité au «goût de la mort»

0

Aujourd’hui c’est devenu tellement courant de fumer. Il suffit de sortir une cigarette de sa poche pour voir les fumeurs se rassembler vers vous comme des abeilles attirées par du miel. “Bro pardon donne-moi aussi une clope.”. “Bro aide un frère”. “Bro t’as pas un briquet là?”. “Bro passe le feu”.

Et les fumeurs, encore plus que les buveurs, sont d’une solidarité hors norme. Une solidarité au “goût de la mort”… Environ 1,1 milliard de personnes fument dans le monde (soit plus d’1/7 de la population mondiale). Si vous trouvez ce chiffre choquant, attachez vos ceintures: 38 millions de ces fumeurs ont moins de 15 ans.

La Chine demeure le plus grand consommateur au monde de tabac avec 4124 cigarettes fumées en moyenne par adulte chaque année (11-12 par jour).

Environ 80 % des 1,1 milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.18% des hommes et 2% des femmes de la Région Afrique fument, mais il y a beaucoup de variations entre les pays. Le taux de tabagisme le plus élevé chez les hommes est observé au Lesotho (53%), et le plus bas au Ghana (7%). Parmi les femmes, le taux le plus élevé est observé en Namibie (9%) et les taux inférieurs à 1% sont communs dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Pour lutter contre le tabagisme, certains pays africains ont mis sur pied quelques stratégies assez décalées voire loufoques pour dissuader les fumeurs de continuer. On verra par exemple sur plusieurs paquets de cigarettes des mentions: « Fumer cause une mort lente et douloureuse » ou encore « Fumer tue ». La publicité directe ou indirecte pour la cigarette est aussi interdite dans toute une série de pays d’Afrique.

Certains pays encore tels que le Burkina Faso, le Tchad, le Congo, le Madagascar, la Namibie, les îles Seychelles, l’Ouganda et le Sénégal ont tous adopté des lois rendant tous les lieux publics et les lieux de travail entièrement non-fumeurs.

Enfin, de nombreux Etats ont introduit des mesures de sur-taxation des cigarettes. Les champions sont l’île Maurice, les Seychelles et Madagascar où les taxes représentent entre 70% et 80 % du prix de vente des cigarettes. Un pays, néanmoins, sort du lot en étant le seul pays du continent ayant mis en place des programmes de traitement de la dépendance au tabac permettant de faciliter l’abandon de la cigarette. Il s’agit du Sénégal, le pays du très illustre Excellence, le Président Macky Sall qui à maintes reprises a démontré qu’il était véritablement un leader soucieux de la santé physique et économique de son peuple.

Parlant d’argent, combien ça coûte d’être un fumeur ?

Le fumeur moyen dépense environ 168,000 à 336,000 FCFA par an pour 10-12 cigarettes par jour selon les différentes marques. Pour le gros fumeur (plus de 15 cigarettes) cela peut même facilement revenir à un demi-million par an.

Le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année. Plus de 7 millions de ces décès sont dus au tabagisme direct et environ 1,2 million au tabagisme passif. Fumer ne coûte donc pas cher seulement pour notre santé physique. C’est aussi un gros trou dans nos poches.

Quid des conséquences sur la santé ?

Le tabac nuit gravement à la santé. Vous le savez déjà. Mais pas uniquement pour le fumeur. Les personnes autour de lui font également face au tabagisme passif. Le tabagisme passif est la fumée inhalée par les non-fumeurs dans les restaurants, les bureaux ou autres espaces fermés.

Les non-fumeurs doivent donc prendre des précautions importantes. Beaucoup de cas d’inhalation passive ont conduit les concernés à des maladies ou troubles chroniques tels que le cancer ou des problèmes respiratoires qui pourraient être irrémédiables.

D’autres conséquences du tabagisme et du tabagisme passif sont: la diminution de l’espérance de vie, la voix qui devient rauque et dans certains cas même, une voix inaudible ou disparaissante.

Mais comment cela est-il possible ?

La cigarette contient de la nicotine, du goudron, et plusieurs autres déchets qui sont extrêmement toxiques pour la santé du fumeur et ceux de son environnement. Les fumeurs expirent la plupart de ces substances toxiques et les fumeurs passifs finissent par les inhaler. C’est ainsi qu’ils partagent le « goût de la mort ». Le tabac est mauvais sous toutes ses formes. Et aucune exposition au tabac n’est négligeable.

La fumée secondaire contient plus de 7,000 produits chimiques, dont environ 70 ayant la possibilité de provoquer un cancer. L’exposition des non-fumeurs à la fumée secondaire augmente de 20 à 30 % le risque de développer un cancer du poumon. Les vapeurs de tabac érodent également la santé de notre cœur.

L’exposition à la fumée secondaire pendant seulement une heure peut endommager la couche interne des artères coronaires, ce qui augmente le risque de crise cardiaque L’organisme de santé des Nations unies estime que le tabagisme passif est à l’origine de 65,000 décès d’enfants chaque année. Les enfants exposés à la fumée de tabac secondaire courent également un risque accru d’infections de l’oreille, pouvant entraîner une perte d’audition et la surdité. Les enfants ont un risque 50 à 100 % plus élevé de développer une maladie respiratoire aiguë, ainsi qu’un risque accru d’asthme et de syndrome de mort subite du nourrisson.

Comment et pourquoi arrêter de fumer

L’arrêt du tabac augmente notre espérance de vie. Après un an sans tabac, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur ; le risque de cancer du poumon diminue à l’arrêt du tabac. Les bénéfices sont multiples. Néanmoins, arrêter n’est pas facile. Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.

Si vous trouvez donc le moyen de résister pendant une semaine complète, et que vous trouvez une chose pour remplacer la vieille habitude, vous pouvez alors parier que vous ne ressentirez plus d’envie de prendre une clope au bout de deux semaines. La méditation et le sport sont aussi des activités complémentaires à cette période de sevrage. Le sport aidera à relâcher les hormones du bonheur et la méditation vous aidera à gérer votre stress. Ainsi, vous n’aurez pas le réflexe de directement tomber sur le piège d’avoir une petite “fumette”.

À cause de vos soucis. Profitez-en pour construire de meilleures habitudes en général telles que rester autour de personnes saines que vous aimez et qui vous aident à vous sentir bien, manger équilibré, boire moins d’excitants (alcools, café, thés), bien s’hydrater, avoir un bon cycle de sommeil, lire. Sur le plan esthétique, stopper la cigarette (et ajouter toutes les bonnes habitudes citées plus haut), permettra à votre peau, vos cheveux, vos ongles, vos dents de retrouver leur vitalité, leur force et de resplendir. J’espère que cet article vous sera bénéfique d’une manière ou d’une autre.

Passez-le à quelqu’un qui devrait VRAIMENT arrêter de fumer. Votre santé compte pour bâtir l’Afrique. Elle compte aussi pour nous.

https://www.who.int/campaigns/world-no-tobacco-day

Amalia Ebongue 

Libération de la sénatrice Elisabeth Mundi : la bravoure des soldats camerounais magnifiée  

Previous article

[Dossier] Au Cameroun, le tabac se porte bien chez les adolescents de 10 à 15 ans

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *