Youssoupha et Singuila
- Advertisement -

Depuis plusieurs semaines, « Dr Love » de Singuila et « Neptune Terminus » de Youssoupha ont pris mes oreilles en otage. Au bureau comme à la maison, ces deux albums contribuent à mon bonheur. Chaque titre est un régal. Il m’édifie sur un sujet précis. Toutes les phrases sont bien soignées et placées où elles devraient être. Un travail de fond qui me parle spirituellement et sentimentalement.

C’est vrai que j’ai des préférences dans ces deux albums. Certaines chansons ont des messages plus poignants que d’autres, mais j’avoue que je les kiffe toutes.

« Neptune Terminus », c’est 14 tracks, 9 solos, 5 feats,…un bonheur ! « Dr Love », c’est 12 morceaux. Un vrai coach love, ce Singuila.

Je reprends chaque refrain en chœur. Et j’suis toujours impatient d’écouter le prochain titre.

Je fredonne également presque toutes les chansons de ces deux albums. Elles résonnent et procurent un goût de miel dans mes petites oreilles capricieuses, sensibles et fragiles.

En même temps, je rêve de déguster un album entier de plus de dix chansons d’un artiste musicien camerounais cette année, sans me lasser.

Certains vont croire que c’est un complexe. Non. Je dirai plutôt que ce n’est pas de ma faute si mes oreilles sont ce que je mentionne plus haut : capricieuses, sensibles et fragiles.

Elles aiment des chansons bien travaillées. Des phrases bien placées. Des mots bien peaufinés qui ne malmènent pas le mélomane. Le tout couronné d’un beat qui puise sa force dans l’antiquité. C’est-à-dire qui s’inspire des sons des griots, des légendes qui donnent un sens divin à la vie.

Quel artiste musicien camerounais me surprendra cette année avec un album qui sort de l’ordinaire ? Qui dénonce sans insulter ? Qui enseigne sans dénigrer ? Qui rassemble sans stigmatiser ? Je rêve d’un album qui traverse les temps. Qui magnifie par exemple la femme sans exposer ses sous-vêtements. Qui raconte nos réalités, sans toutefois nous singer.

Oui je crois que nos jeunes artistes musiciens en sont capables. Je crois qu’ils peuvent construire une armée de fans en restant polis dans leurs chansons qui construiront une jeunesse consciente et intelligente pour relever les défis de l’heure.

Didier Ndengue

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here