L’annonce a été faite par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, lors de la récente conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du ministère des Travaux publics à Yaoundé.
Une allocation budgétaire déduite du budget d’investissement public du ministère des Travaux publics (Mintp) prévoit un montant de 14,6 milliards Fcfa pour l’entretien du réseau communal camerounais. Selon le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, 80% du réseau routier est constitué de routes en terre. « Dans la note de stratégie d’entretien durable des routes en terre, il est question d’ordonnancer les prestations à réaliser. S’agissant d’une route en terre à entretenir ou à réhabiliter ».
En effet, le Mintp a exhorté ses collaborateurs à implémenter les politiques de suivi d’exécution des chantiers mis en œuvre par leur département ministériel, de mettre un accent sur l’entretien des axes routiers. Toutefois, Emmanuel Nganou Djoumessi n’a pas manqué de déplorer le manque de collaboration de certaines collectivités territoriales décentralisées, qui freinent le manque d’action. Par ailleurs, il a posé le problème des allocations budgétaires liées à son département ministériel, qui ne satisfont généralement pas tous les besoins aussi nombreux soient ils. « Nous avons 121.873 km de routes, il faut réussir à les garder en bon état mais l’allocation budgétaire couvre 30% de besoins », souligne le Mintp.
Comments