Le Pr Faustin-Archange Touadera a validé 5 projets stratégiques avec l’Alliance internationale des BRICS hier lundi 15 janvier 2024 à Bangui. C’était en présence d’une forte délégation de l’organisation conduite par la russe Larisa Zelentsova.
Une délégation de 22 membres de l’Alliance internationale des BRICS pour les projets stratégiques séjourne dans la capitale centrafricaine depuis dimanche dernier. Elle a commencé sa visite de travail hier lundi 15 janvier au Palais de la Renaissance, où elle a eu un échange fructueux avec le numéro un centrafricain, Faustin-Archange Touadera. De la construction du chemin de fer au satellite, en passant par la technologie 5G, toutes les questions visant à enclencher le développement de la RCA sont sur la table de cette troisième visite des investisseurs des BRICS à Bangui.
A en croire une source au Palais de la Renaissance, plusieurs chantiers seront engagés dans les prochaines semaines par les nouveaux partenaires de la RCA. Il s’agit de « la construction d’un nouvel aéroport international pour les vols commerciaux et les vols cargo, avec une zone franche de 4 et 5 étoiles et un gigantesque centre commercial », renseigne notre source. Selon notre interlocuteur, ce projet sera entièrement financé par les Émirats arabes unis, qui ont intégré le bloc cette année.
La construction d’un vaste réseau de chemin de fer qui reliera la RCA au Soudan par le nord-est (route de la soie), ensuite au Tchad vers le nord; et enfin au Cameroun à l’ouest sera exécutée par la Chine. Ce chemin de fer facilitera le désenclavement du Centrafrique en lui donnant une ouverture vers plusieurs ports du continent. Il est également prévu un réseau de télécommunication 5G proposé par des entreprises russes. La construction et le lancement d’un satellite centrafricain sera co-financé par des entreprises indiennes et l’Etat centrafricain.
Pour le président Faustin-Archange Touadera, « il n’y a plus de temps à perdre ». Une fois les contrats signés avec les départements ministériels concernés, sous la supervision du Premier ministre, les différentes parties devront se mettre au travail, car « ces projets sont en adéquation avec la vision du développement en République centrafricaine », souligne le chef de l’Etat.
Au sortir de l’audience, la présidente de l’Alliance Internationale des BRICS, Larisa Zelentsova a exprimé sa satisfaction et sa détermination « à travailler avec le gouvernement centrafricain et son chef de l’Etat afin que le Centrafrique soit un modèle de développement sur tout le continent africain ».
Didier Ndengue
Comments