A sa grande surprise, le directeur général du groupe de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun a été décoré mercredi 26 février 2020, au nom du chef de l’Etat par le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona pour son management de haute facture.
Emmanuel de Tailly n’avait pas vu cela venir au moment où Grégoire Owona lui demande de se mettre à sa droite pendant qu’il prononce son discours à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ligne de production et d’embouteillage de Ndokoti. Sans hésiter, le directeur général du groupe Sabc va se placer debout, au lieu indiqué par le ministre du Travail et de la sécurité sociale. En quelques minutes, dans un ton posé, l’envoyé du président Paul Biya brosse le parcours du patron de la société brassicole.
Un parcours éloquent
On apprend alors qu’Emmanuel de Tailly n’est pas à son premier poste de responsabilité au Cameroun. Celui qui est porté à la tête des Brasseries du Cameroun le 7 décembre 2016 (il prend fonction le 1er janvier 2017) a été directeur régional Océan Indien du groupe Castel et président directeur général adjoint des Brasseries Star à Madagascar. Il a occupé tour à tour les postes de directeur général des Brasseries du Tchad, du Togo, de la RDC. Il connait très bien le Cameroun pour avoir été directeur régional Afrique Centrale de Maersk.
Après avoir rappelé ce brillant parcours, Grégoire Owona va épingler le précieux métal sur la poitrine d’Emmanuel De Tailly. Une médaille qui l’élève au rang de l’officier de l’ordre de la valeur.
L’émotion va aussitôt envahir Emmanuel De Tailly qui ne s’y attendait pas. Il dédie cette reconnaissance à ses 6600 collaborateurs. « Je suis fier de leur dédier cette médaille qui est une médaille de l’officier de l’ordre de la valeur. Je remercie infiniment le gouvernement camerounais de cette reconnaissance. Je tacherai d’en être digne encore longtemps », promet-il. Au Cameroun, Emmanuel De Tailly dit mettre « toute mon énergie, toute mon expertise, tout mon dévouement, tout mon engagement parce que c’est un pays qui le mérite. Je remercie infiniment son Excellence le chef de l’Etat, monsieur Paul Biya pour cette reconnaissance ».
Soulignons que malgré la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, qui a poussé à la fermeture des points Sabc dans ces contrées, le Dg n’a licencié aucun collaborateur.
Comments