La chasse aux étudiants fait rage à quelques mois de la rentrée académique 2022/2023 au Cameroun.
L'entrée de l’Institut universitaire du Golfe de guinée (Iug)
BrèvesCamerounSociété

Publicité : les yeux doux des universités privées camerounaises

0

La chasse aux étudiants fait rage à quelques mois de la rentrée académique 2022/2023 au Cameroun.

Flyers, grandes affiches et banderoles. Ce sont là quelques moyens de communication utilisés par plusieurs instituts universitaires et centres de formation de la ville de Douala pour promouvoir leurs filières. Ces supports inondent les rues de la capitale économique camerounaise depuis quelques semaines. Au quartier Bonamoussadi, dans le 5ème arrondissement ce jeudi 18 août 2022, les banderoles et affiches de ‘’Elite Institute’’ attirent les regards. Un stand est installé devant le portail du centre de formation. Deux jeunes femmes aux couleurs commerciales (blanc et bleu) de l’institut, distribuent les flyers aux passants. Elles conduisent les personnes intéressées au secrétariat de l’école pour plus d’informations.

Au lieudit ‘’Entrée Laïque’’ sis au quartier PK 8 à Douala 3ème,  la concurrence est plus rude. L’Institut universitaire du Golfe de guinée (Iug) et l’Ecole supérieure d’ingénieurs et de management  d’Afrique Centrale (Esiac), situés côte à côte, multiplient les opérations de charme pour conquérir les étudiants. En plus des affiches et banderoles installées le long de la route qui mène dans leurs campus, des communicateurs sont déployés dans la ville pour vanter leurs mérites. Ils se distinguent sur le terrain par la couleur de leurs t-shirts. Si les commerciaux de l’Iug arborent ceux de couleur orange, ceux de l’Esiac sont en blanc.

Marketing    

En cette période, les techniques marketings les plus basiques sont au rendez-vous. A Elite Institute, Carole Tedom, Assistante du Directeur et chargée du service d’accueil, reçoit les visiteurs avec un large sourire aux lèvres : «Bonjour madame ! Assaillez-vous s’il vous plait. » Pour toucher plus de personnes, Justin Chadini met un accent majeur sur la visibilité. «Nous faisons des interventions dans certains medias. Et ici à Elite, nous prônons l’insertion professionnelle après la formation», confie le Directeur.  

Doté d’une chaîne de radio, l’Iug a la possibilité de communiquer en permanence sur ses nombreuses filières. Depuis quelques semaines, l’institut met les bouchées doubles. «Au mois de mai, nous avons reçu plus de 20 établissements scolaires dans le cadre du concept ‘’Un jour une visite’’ à qui nous avons fait visiter notre institut. De plus, le Président directeur Steve Cédric Djambou, depuis des semaines, intervient dans certaines chaines de télévisions notamment Canal 2, Equinoxe, Vision 4», explique Patricia Nleppe. Pour toucher plus de monde, en plus du terrain, le top management de l’Esiac mise sur ses plateformes de communication digitale.

Fadira Etonde, stagiaire 

Narcisse Mouelle Kombi : «l’Office permettra d’éviter des éléphants blancs»

Previous article

Instituts de beauté au Cameroun : au fief du ‘’Djansang’’

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *