Elle a convaincu le grand jury de Bordeaux présidé par l’industriel français Pierre Castel par visio-conférence, le 6 juillet au siège de Boissons du Cameroun à Douala.
Adeline Tsemo Pelage, promotrice de Madinina Foods Sarl, a été meilleure face à son challenger Hippolyte Nozawo Tchoffo de Nohi Sarl, le 6 juillet 2023. Les auditions des deux finalistes du Prix Pierre Castel Cameroun de l’année en cours se sont déroulées par visio-conférence au siège de Boissons du Cameroun à Douala. Comme chaque année, la phase finale était présidée par le grand jury de Bordeaux présidé par l’industriel français Pierre Castel.
La PME d’Adeline Tsemo Pelage est spécialisée dans la production et la commercialisation des madeleines, cookies et sablés à base de farine de patate douce 100% naturelle. La lauréate empoche un chèque de 15 000 euros, soit 10 millions de FCFA. Cet argent lui permettra d’acquérir de nouveaux équipements, notamment un four rotatif et une ensacheuse automatique. Elle remporte également un parrainage, un coaching personnalisé et une formation d’un an. L’ambition de la lauréate est de « rendre ses produits disponibles partout au Cameroun ».
Hippolyte Nozawo Tchoffo, spécialisé dans la production et la commercialisation du chocolat made in Cameroun, remporte un chèque de 10 000 euros, soit 6,5 millions de FCFA, un coaching et une formation d’un an.
Agriculture et agroalimentaire
Rendu à sa 6ème édition, le Prix Pierre Castel « identifie et soutient de jeunes entrepreneurs qui, à travers leurs projets dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, contribuent au développement social et sociétal de leur pays », précise le top management de Boissons du Cameroun, filiale du groupe Castel.
A travers cette initiative, le Fonds Pierre Castel, créé en 2017, renforce l’engagement et la contribution de l’industriel français « au développement socio-économique de l’Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes engagés dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, deux filières à forte valeur ajoutée et facteurs de création de richesse en Afrique ».
Le Fonds mène ses activités dans six pays où il est actuellement présent au travers de ses filiales : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et République Démocratique du Congo. La cérémonie panafricaine de remise de prix aura lieu au Cameroun, le 14 septembre 2023.
S.K.
Comments