Une délégation tchadienne de haut niveau conduite par Fatima Haram Acyl, ministre délégué aux Finances, au budget, à l’économie et au plan, de Mahamat Assouyouti Abaka, conseiller du Chef de l’État et directeur de campagne pour la candidature du Tchad, a procédé ce 13 décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire, au dépôt officiel de la candidature de Abbas Mahamat Tolli au poste de président de la Banque africaine de développement (BAD).
L’ex gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) qui a mis en œuvre à travers cette structure des réformes majeures pour renforcer la stabilité financière de la sous-région Afrique centrale, a relevé Fatima Haram, « est un économiste chevronné, doté d’une expérience exceptionnelle dans la gestion des institutions financières africaines ». Il a également été ministre des Finances au Tchad et directeur du cabinet du chef de l’État. Sa compétence, son intégrité et ses qualités professionnelles ne sont plus à démontrer.
Toujours selon Fatima Haram Acyl, ministre délégué aux Finances, au budget, à l’économie et au plan, la vision stratégique et l’engagement envers le développement économique font de Abbas Mahamat Tolli, « un candidat idéal pour diriger la BAD ». A ce titre, a-t-elle affirmé, il bénéficie non seulement du soutien des plus hautes autorités tchadiennes à l’instar du Maréchal du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno, mais également de la confiance unanime de tout le peuple tchadien.
Aussi Fatima Haram sollicite-t-elle le soutien de tous les Etats membres afin de concrétiser cette vision « commune et contribuer à un avenir meilleur » pour le continent africain. Car, a-t-elle ajouté, « cette candidature reflète la détermination du Tchad à contribuer activement au développement de l’Afrique, en mettant en avant un candidat dont l’expérience et les compétences incarnent l’excellence et l’intégrité ».
A noter que la candidature du Tchad a été reçue par le secrétaire général de la BAD, Vincent Nmehielle, accompagné de ses proches collaborateurs. Une rencontre empreinte de cordialité et de solennité, marquant une étape clé dans la quête du Tchad pour une position stratégique.
Comments