Maître de recherche à l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (IMPM), le Pr Emmanuel Eroume à Egom a obtenu des institutions américaines et européennes un brevet d’invention relatif au traitement de l’hypertension pulmonaire. Ce vendredi 17 juin 2022, il présentera les résultats de ses recherches à la presse camerounaise à Yaoundé.
Pr Emmanuel Eroume à Egom
BrèvesCamerounL'Invité

[Portrait] : Pr Emmanuel Eroume à Egom, l’élogieux parcours du Camerounais qui traite l’hypertension pulmonaire

0

Maître de recherche à l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (IMPM), le Pr Emmanuel Eroume à Egom a obtenu des institutions américaines et européennes un brevet d’invention relatif au traitement de l’hypertension pulmonaire. Ce vendredi 17 juin 2022, il présentera les résultats de ses recherches à la presse camerounaise à Yaoundé.

Le Pr Emmanuel Eroume à Egom agrégé en médecine, cardiologue et Maitre de recherche à l’IMPM, est originaire du Cameroun, département du Mbam et Inoubou. Il est le 5e d’une fratrie de 8 enfants. Après de brillantes études primaires et secondaires couronnées par un baccalauréat C au lycée de Yabassi au Cameroun, il entre à la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I pour un séjour d’une année. Lui qui avait toujours rêvé d’être pilote, son feu papa, juriste et passionné de médecine aura l’idée de l’orienter vers des études de médecine pour « sauver des vies ». Le jeune garçon finira par s’envoler pour l’Italie-Parme afin de réaliser le vœu de son père. Premier à l’examen écrit du concours d’entrée en médicine à l’université de Parme où il obtiendra avec mention très honorable un Doctorat en chirurgie dans cette institution, l’une des meilleures d’Italie. Pr Emmanuel Eroume à Egom fait partie des 3 majors de sa promotion, en 2005.

Après ces études en médecine, il est épris de l’envie non seulement de guérir des pathologies, mais également de faire rayonner l’image du Cameroun au travers de la recherche scientifique encore  embryonnaire dans les pays sous-développés. Après avoir terminé sa première année de résidence en médecine interne au sein de la même université, Pr Emmanuel Eroume à Egom a exceptionnellement reçu le « Manchester Strategic Award » (Bourse d’excellence destinée uniquement aux ressortissants européens) de l’Université de Manchester pour entreprendre un programme PhD. Il y termine son PhD en médecine cardiovasculaire en juillet 2009 à l’Université de Manchester (Royaume-Uni).

En août 2009, il décroche le prestigieux Fellowship clinique avec recherche de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale du Royaume Uni qui lui permet également de reprendre sa formation clinique jumelée-médecine interne et Cardiologie auprès du Yorkshire Deanery/Royal College of Physicians Training Board (Royaume-Uni). Il devient membre du Collège Royal des Médecins du Royaume-Uni en mars de la même année et Fellow/Associe du Collège Royal des Médecins du Canada en Juin 2018. Après avoir terminé sa résidence, il reçoit la bourse de recherche postdoctorale internationalement compétitive de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Dans le cadre de cette bourse, il s’envole pour le Canada pour poursuivre ses recherches et pendant qu’il y est, le Pr Emmanuel Eroume A Egom a publié plusieurs articles de premier auteur évalués par des pairs dans les revues médicales les mieux notées et les plus prestigieuses, notamment le New England Journal of Medicine and Circulation.

Le Pr Emmanuel Eroume à Egom a également révisé des articles pour la plupart des revues médicales les mieux notées, notamment le Journal of American College of Cardiology Circulation et le British Medical Journals, pour ne citer que quelques-uns. Il est recruté à la Faculté de médecine en Irlande (auprès de l’université de Dublin/Trinity College) où il dispense des cours, continue ses travaux de recherches et sa formation clinique en Cardiologie. Deux ans plus tard, il rentre au Canada et est recruté à l’université de Dalhousie.

Recruté comme Maître de recherche par le Ministère de la Recherche Scientifique au Cameroun en 2019 à la faveur d’un recrutement de 150 chercheurs, il poursuit ses recherches au sein de l’IMPM et dans les laboratoires canadiens et obtient un brevet d’invention sur le traitement de l’hypertension pulmonaire. Ce brevet est octroyé par l’Office des brevets et des marques des États-Unis et l’Office Européen des brevets.

 

Tribune : main basse sur le patrimoine de la grande famille Badjeck à Ekoum

Previous article

Un an après son retour en Côte d’Ivoire : retour sur les grands moments du procès Gbagbo à la CPI

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *