Police municipale : Paul Biya encadre le secteur
- Advertisement -

Le chef de l’État camerounais a signé ce 9 août 2022 un décret qui définit le cadre d’exercice de cette activité par les communes.

Une police municipale professionnelle et véritablement au service de l’exécutif communal sur le terrain. Tel est l’esprit du décret que le président  Paul Biya a signé ce mardi 9 août 2022. Le document fixe les modalités de fonctionnement des agents de la police municipale au Cameroun.

Placé sous l’autorité du maire, le policier municipal a pour mission d’assurer «le bon ordre, la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques sur le terrain de la commune ou de la communauté urbaine», écrit le chef de l’Etat.

S’agissant des équipements de la police municipale, le décret présidentiel précise  que «l’agent de la police municipale ne peut porter une arme, ni en faire usage».

L’agent de la police municipale qui ne respectera pas ces dispositions «peut être suspendu par arrêté du préfet territorialement compétent, pour une durée d’un mois éventuellement renouvelable».

Ci-dessous l’intégralité du  décret fixant les modalités d’exercice de la police municipale  au Cameroun.

Ruffine Moguem

 

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here