L’IUEs/Insam encore premier à l’examen national du BTS 2020
- Advertisement -

Dans le classement des Instituts Privés Enseignements Supérieur (IPES) rendu public le 21 octobre 2020 par le MINESUP, l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire a réussi l’exploit d’hisser  son  campus de Douala à la 1ère place pour  l’examen national du BTS 2020 tandis que son campus de Bafoussam s’est hissé à la  4e position sur plus d’une centaine d’IPES au Cameroun.

La moisson est plus qu’abondante pour l’Institut Universitaire  et stratégique de l’Estuaire (IUEs/Insam) au moment  de récolter les lauriers du travail abattu durant l’année académique 2019-2020.

L’institution créée par  Dr Ignace FOYET  s’adjuge ainsi, par ses bons résultats, les meilleures places dans le classement 2020 de meilleures institutions privées d’enseignement supérieur (IPES) en fonction des taux de réussite à l’examen de brevet de techniciens supérieurs (BTS). En effet, dans le  communiqué de presse N0 20/000370/MINESUP/SG/DAUQ/hm parvenu à notre rédaction, le ministre d’Etat Ministres de l’Enseignement Supérieur et Grand Chancelier des Ordres Académiques qui rend public ce résultat  par ordre de mérite , le Professeur Jacques FAME NDONGO  fait savoir que ce classement  vise à  « rendre officiels les statistiques de l’année écoulée, la nécessité de rendre public les taux de réussite des différents Ipes ayant présenté des candidats au cours de la saison dernière session des examens et, pour créer l’émulation et permettre l’amélioration par les promoteurs et responsable des Ipes des performances ». Le Ministère des Enseignements Supérieurs publie en début de chaque année académique le classement des champions nationaux pour l’année écoulée.

L’IUEs/Insam Campus de Douala 1er National et Campus de Bafoussam 4e  National   

 Ainsi, dans le classement de la saison académique 2019-2020 rendu public ce 21 Octobre 2020,  l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire campus de Douala est classé 1er   sur le plan national avec un pourcentage de réussite 88,34% devançant ainsi plus d’une centaine d’Ipes sur tout le territoire national. Toujours dans ce groupe I des 10 Ipes ayant présenté plus de 400 candidats, un autre campus de l’IUEs/Insam a réussi à entrer dans le top 5.  C’est le campus de Bafoussam qui occupe  la 4e place avec un taux  de réussite 74,95%.

Dr Ignace FOYET, promoteur de l’IUEs/Insam

Une performance  qui vaut son pesant d’or lorsqu’on sait que cette année académique 2019-2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19 ayant contraint durant deux mois à la poursuite des cours par E-learning. C’est aussi un doublé historique car l’IUEs/Insam  conserve la tête de ce classement qu’elle avait conquise en 2019  pour la deuxième fois après qu’elle soit montée sur la première marche de ce podium en 2015.

Efpsa  au 1er  rang national pour la formation du personnel paramédical

Toujours dans cette saison de moisson, l’Ecole de Formation des Personnels Sanitaires (EFPSA) (l’une des quatre écoles qui forme l’IUEs/Insam) engrange également des lauriers. Placée sous la tutelle académique du ministère de la Santé Publique Efpsa  réalise des taux de réussite exceptionnels avec quasiment du 100% dans toutes les spécialités : Infirmier Diplômés d’Etat 100%, Techniciens médicaux sanitaires100%, Techniciens Médicaux Sanitaires Option Imagerie Médicale (100%,).

Les supports de cours : physique, numérique et audio  comme clé de la réussite

Adressant ses félicitations à l’ensemble de son personnel pour le travail abattu et l’engagement à œuvrer pour l’amélioration de ces résultats,  Dr Ignace FOYET, promoteur de l’IUEs/Insam  évoque également l’adoption depuis quelques années d’une méthode d’enseignement  basée sur les supports de cours pour expliquer ce succès dans ses différents campus.  «  Nous avons des supports de cours physique qui sont remis aux étudiants avant la leçon pour lecture avant même que l’enseignant ne dispense ce cours. Ensuite, nous avons les supports de cours audio qui sont des enregistrements des cours à travers des dictaphones dont son munis  tous les enseignants en salle de cour et qui enregistrent la voix de l’enseignant dispensant les cours avec toutes les réponses aux éventuelles questions des étudiants.  Ces audio sont ensuite remis aux étudiants dans des clés USB et  stockés  sur les différentes plateformes téléchargeable par les étudiants. En fin, nous avons  les supports de cours numériques », explique Dr Ignace FOYET qui fait remarquer que ‘‘lorsque le 18 Mars 2020 il a fallu basculer au  système des cours à distance, nous avons juste renforcé ce dispositif  avec d’autre plateforme et  continué à dispenser les enseignements et ainsi nous avons pu  couvrir l’ensemble des programmes’’.

Des dispositions qui sont naturellement encore en vigueur et qui font croire que pour cette année 2020-2021 l’IUEs/ Insam a pour ambition de récidiver pour conserver la tête de ce classement et  toujours être premier national et davantage confirmer son statut de  forge des compétences et des leaders au service du développement du Cameroun et de l’Afrique puisque l’institution dispose des campus à Douala, Yaoundé, Bafoussam et Libreville au Gabon.

Correspondance particulière

Lire aussi : LITTÉRATURE : LE NOUVEL AMBASSADEUR D’ISRAËL S’ÉTONNE DE L’ABSENCE DES LIVRES D’AFRICAVENIR DANS LE PROGRAMME SCOLAIRE CAMEROUNAIS

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here