Paul Biya, l’Afrique et le monde… une grande figure historique
AfriqueBrèvesCamerounInternational

Paul Biya, l’Afrique et le monde… une grande figure historique

0

De tous les leaders africains présents au 2ème Sommet Etats-Unis – Afrique, l’humanité entière n’avait les yeux d’admiration que pour Paul Biya.

Le Géant camerounais est arrivé à Washington, le 10 décembre 2022, précédé par le récit inédit de sa trajectoire politique exceptionnelle. Une légende ! Ses propres compatriotes de la diaspora  furent les premiers à le célébrer, dans des retrouvailles à l’africaine, avec sons et couleurs. Le tout, dans une frénésie chaleureuse et émouvante.

Par la suite, les diplomates américains ont pris le relais, visiblement impressionnés, pour la plupart, de rencontrer enfin ce Grand Leader, au contact duquel, un proche de Joe Biden ne s’est point privé, en confiant au Président Paul Biya, au moment de l’accueillir, que *« les autorités de son pays voient en lui, un dirigeant légendaire ! »*

Le plus bel hommage, la reconnaissance la plus précieuse et, à tous égards, la plus marquante, c’est l’accueil réservé au Président Biya, par ses pairs, les Chefs d’Etat africains. Les leaders du Continent, près d’une cinquantaine, ont fait un véritable triomphe au Président camerounais à Washington, en terre américaine !

Chaque Chef d’Etat tenait à être reçu, à prendre conseil, à se confier au Président Paul Biya, cet homme, dont la grande sagesse, le charisme, la réserve, la pondération et la modération, en font un leader mondial référentiel !

C’est ainsi qu’au cours du Sommet États-Unis – Afrique, nombre de participants avaient hâte d’écouter le Président du Cameroun.

Certains diplomates et autres invités s’informaient à cet effet. Les acteurs médiatiques, étaient d’ailleurs très enthousiastes et taquins, de savoir si « ce Président africain dont la parole est réputée rare, fera honneur à l’Amérique, en prenant la parole à Washington ! »

Ce fut justement le cas. La parole, Paul Biya a su la  prendre, et de fort belle manière. Lors de la table ronde organisée en marge du Sommet, sa première communication a tout de suite fait sensation.

L’état des lieux, présenté à l’occasion, par le leader camerounais, sur la problématique du développement économique de l’Afrique, restera dans l’histoire contemporaine, comme l’une des contributions les plus avisées, les mieux inspirées et des plus complètes, au moment où le continent africain planche sur les ressorts fondamentaux  de son essor, pour envisager une émergence pérenne de cette région de la planète qui a accusé un retard considérable !

Les coulisses du Sommet

Les contempteurs du Pouvoir en place au Cameroun, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, étaient naturellement à l’affût, tout au long du 2e Sommet États-Unis – Afrique, recherchant le moindre couac, pour tenter d’attirer l’opinion publique loin du succès éclatant de Paul Biya aux assises de Washington.

Rien de nouveau sous le soleil à ce sujet. Ce d’autant plus que ledit Sommet s’est achevé avec une participation rayonnante  du Président Biya aux yeux du monde.

C’est alors que des pourfendeurs sont allés fouiner dans le Site Internet du Sommet, pour en ressortir quelques images des coulisses des travaux,  et gloser dessus. En fait,  ils essayent de souffrir leur peine, et leur chagrin, en fouillant dans les poubelles.

De la fameuse vidéo

L’on essaye, à travers ladite vidéo, d’indiquer comme  une prétendue « impréparation du Chef de l’Etat camerounais, source de la légèreté du Cabinet Civil de la Présidence de la République ! » Pourtant, il n’en est ABSOLUMENT RIEN ! Pour faire simple, disons le tout de suite, les Chefs d’Etat,  quels qu’ils soient, ne sont pas des machines ! Ce sont des êtres humains.

Et, il n’y a pas un seul leader sur cette des Hommes, que ce soit le Chef d’Etat américain,  les Chefs d’Etat européens, asiatiques,  de l’Océanie,  de toutes les Amériques, du Nord au Sud, de quelque continent, et de quelque Nation, qui ne soit  susceptible de connaître ce que les observateurs appellent des couacs !

Au total, et pour mieux comprendre  la vidéo sus-évoquée : après l’affichage sur les écrans du Centre de Conférence, du passage du  Chef de l’Etat camerounais, plusieurs participants sont venus spontanément, écouter le Président du Cameroun, comme mentionné plus haut.

Déjà, le Cabinet Civil de  la Présidence de la République du Cameroun avait obtenu que le Président Paul Biya prononce le discours d’ouverture des travaux.

Par la suite, il y a eu un problème au sein du Comité d’organisation du Sommet. Le Président Biya a été  sorti de sa loge plus tôt que prévu.

Le protocole de céans et le présentateur ne s’étant pas accordés,  un temps de latence a ainsi été observé… Quand il relit son discours, qu’il connaissait parfaitement, puisqu’il était  prêt depuis  plusieurs jours, Paul Biya a juste tenu à meubler utilement le temps,  avant de s’adresser à l’assistance.

En outre, le Président Paul Biya s’attendait à échanger avec ses homologues et des panelistes. Grande a été sa surprise, en entrant dans la salle des travaux, de  réaliser qu’il y avait pleins d’auditeurs venus  pour l’écouter. Venus écouter ce sage africain dont la parole est rare ! Voilà pourquoi il s’enquiert, quasiment médusé, auprès de son Chef du Protocole d’Etat : « Qui sont ces gens? »

Pour illustrer :

Après son discours,  le Président Paul  Biya a laissé la place au débat inter-actif. On y voit dans la vidéo, le Président Paul Kagame du Rwanda, dont l’admiration et le respect pour son homologue camerounais sont bien connus, venir spontanément le féliciter.

Enfin, le monde entier  a regardé et suivi la parfaite maîtrise avec laquelle le Président Paul Biya a délivré sa communication. Une déclaration profonde et lumineuse, avec des indications cohérentes et pertinentes, qui marqueront l’histoire.

Mondo Mboda

 

Soins du corps : une esthéticienne camerounaise lance une gamme de produits naturels au Texas  

Previous article

Après sa distinction, le journaliste Mohammed Bachir Ladan annonce des couleurs pour la souveraineté africaine

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *