Mozogo dans l’Extrême-Nord Cameroun : près de 150 000 personnes mises à l’abri de la soif
Mozogo dans l’Extrême-Nord Cameroun : près de 150 000 personnes mises à l’abri de la soif
- Advertisement -

La commune a été dotée d’un forage construit et équipé par le Groupe SABC.

Le mois de novembre en cours s’annonce très chaud au Cameroun. Les prévisions de l’Observatoire national sur les changements climatiques rapportées ce mardi 8 novembre 2022 par le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune, annoncent des températures allant jusqu’à 40°C dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord du pays.

Comme s’il avait lu dans une boule de cristal, le Groupe SABC (Société Anonyme des Brasseries du Cameroun) a chargé son prestataire Ets Ahmadou Bouba il y a quelques mois, de construire un forage dans la commune de Mozogo dans l’arrondissement de MayoMoskota situé au cœur du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord. Cette commune est estimée à 150 000 habitants.

Installé à proximité de la base de la 4e RMIA (Région militaire Interarmées) pour des raisons de sécurité, ledit forage a été réalisé en trois mois ( de juin à août 2022). Il comprend 4 points de distributions devant approvisionner l’école publique groupe 1, 2, 3, le CES, le camp militaire, le camp des déplacés internes ainsi que les zones à forte concentration des populations non pourvues en eau potable. Son inauguration a eu lieu vendredi 4 novembre 2022 en présence des autorités de la région et du top management du Groupe SABC.

Coupure du ruban lors de la cérémonie d’inauguration du forage de la commune de Mozogo le 4 novembre 2022. Photo: Groupe SABC

«Le Groupe SABC est ici ce matin pour assumer sa vision, affirmer sa mission et mettre en œuvre ses valeurs. En dépit d’une crise sécuritaire et sanitaire importante, qui a fragilisé notre activité dans cette partie du pays, nous avons poursuivi notre engagement citoyen sur les principaux axes de notre stratégie de responsabilité sociétale ; qu’il s’agisse d’encourager la performance à l’école par l’octroi des bourses et fournitures scolaires aux meilleurs élèves, de dons de consommables, médicaments et matériel médical pour améliorer les conditions de prise en charge des malades à l’hôpital et sauver des vies ; de la fourniture d’eau potable ; de la promotion du sport de l’art et la culture ou de l’entrepreneuriat», a déclaré Stéphane Descazeaud, Directeur général du Groupe SABC au cours de la cérémonie de rétrocession du forage aux populations de Mozogo.

Sa profondeur de captage est 50,6 mètres. Ce qui lui confère les propriétés d’une eau naturellement enrichie en minéraux et à l’abri de toute contamination. Les résultats des analyses physico-chimiques faites tour à tour par le Laboratoire régional des mines et de la géologie de Garoua et par les experts de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC) dans le laboratoire du Groupe SABC ont conclu à une eau propre à consommation.

Simon Keng 

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here