A la UneBrèvesCamerounEconomie

Métiers de l’imprimerie : une académie ouvre ses portes à Douala

0

Situé au quartier Ngodi à Akwa, le centre de formation professionnelle aux métiers de l’imprimerie MAD Academy a été inauguré vendredi 25 novembre 2022.

La ville de Douala, poumon économique du Cameroun, se dote d’un centre de formation professionnelle dédié aux métiers de l’imprimerie. Situé derrière le cimetière de Ngodi, à Akwa, MAD Academy promet de faire de ses apprenants des experts en un an. Pour l’année académique 2022/2023, le top management de la structure table sur plusieurs filières notamment l’infographie, la prépresse, la presse offset, le façonnage et finition. Les cours sont dispensés par les professionnels de l’imprimerie.

Vendredi 25 novembre 2022, le centre a organisé une journée porte ouverte. La rencontre qui a connu la participation des autorités administratives, des imprimeurs et des chefs d’entreprise, a permis à Antoine Djomo, promoteur de MAD Academy, par ailleurs président du Syndicat de la mutuelle des imprimeurs, de présenter sa structure et ses challenges : « Notre ambition c’est d’être la référence dans les prochaines années, c’est de pouvoir permettre aux jeunes d’apprendre un métier. Nos jeunes ont des diplômes, mais n’ont pas de métier. MAD Academy vient relever le défi de la formation dans le domaine de l’imprimerie ».

Le défi majeur c’est de former une main d’œuvre qualifiée, capable d’encourager le gouvernement de la République à exiger l’impression des livres et manuels scolaires localement. Un juteux marché de plus de 500 milliards de francs CFA qui finit sa course chaque année dans les caisses des imprimeurs étrangers.

Emplois

Au-delà de l’impression, le délégué régional du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) pour le Littoral, Dawaye Eguessa Todou reconnaît que le secteur est un gisement d’emplois durables. « Les métiers de l’imprimerie regorgent beaucoup d’emplois, mais pour le moment, nous avons un déficit majeur en main d’œuvre qualifiée dans ce domaine. La création d’un centre de formation professionnelle comme MAD Academy, arrive à point nommé pour résorber ce problème », se réjouit le représentant du gouvernement à la cérémonie d’inauguration de MAD Academy.

Dawaye Eguessa Todou s’indigne contre l’impression à l’étranger, des manuels scolaires utilisés au Cameroun. Pour le délégué régional du Minefop, « il faudrait que nous ayons nos documents scolaires, universitaires et professionnels imprimés au pays ».

Antoine Djomo d’affirmer : « Les livres produits localement sont des supports de meilleure qualité. Les papiers d’Asie sont de très mauvaise qualité. La plupart des manuels imprimés à l’étranger que nous achetons à nos enfants ne peuvent pas durer plus de deux ans. Le gouvernement doit nous faire confiance ».

S.K

Douala/New-Bell Congo: le défi sécuritaire du nouveau chef du bloc B

Previous article

Récompense : les AJSC-Ouest Awards montent d’un cran à Bafoussam

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *