Retour sur le point 23 de la charte officielle du mouvement.
Retour sur le point 23 de la charte officielle du mouvement.
BrèvesCameroun

Mali : les Gilets jaunes ont vu juste, Paris s’enfonce

0

Retour sur le point 23 de la charte officielle du mouvement.

Le mouvement de protestation contre la politique d’Emmanuel Macron qui voit le jour en novembre 2018, milite pour une rupture de la Françafrique. Dans leur charte officielle, les Gilets Jaunes font 25 propositions visant à relever la France et l’empêcher de sombrer.

De l’économie, au travail, en passant par la politique, la santé, l’écologie et la géopolitique, le but des propositions des Gilets jaunes est d’assurer «un changement sérieux et pérenne» en France.

La charte officielle des Gilets jaunes compte 25 propositions de sortie de crise

La charte officielle des Gilets jaunes compte 25 propositions de sortie de crise

Le point 23 de ladite charte s’intéresse particulièrement à la relation entre la France et les pays africains. Ici, les Gilets jaunes demandent à leur pays de «cesser le pillage et les ingérences politiques et militaires. Rendre l’argent des dictateurs et les biens acquis aux peuples africains. Rapatrier immédiatement tous les soldats français. Mettre fin au système du franc CFA qui maintient l’Afrique dans la pauvreté. Tisser des rapports d’égal à égal avec les Etats africains.»

Depuis 2018, l’Elysée est visiblement resté sourd aux revendications des Gilets jaunes dans le domaine de la géopolitique. Si Emmanuel Macron avait exécuté le point 23 de la charte officielle de sortie de crise, l’expulsion de l’ambassadeur de France par les autorités maliennes hier lundi 31 janvier 2022 n’aurait certainement pas eu lieu. Toutefois, les revendications du mouvement restent d’actualité.

Simon Keng    

Récompense : la deuxième édition de Best Talent Cameroon prévue le 25 février 2022

Previous article

Coups d’Etat : Napoléon et De Gaulle, les deux putschistes adorés des Français

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *