Kinkeliba : une tisane nigérienne pour nettoyer les impuretés de la ceinture rénale des femmes et la lubrification vaginale
Zene Halima Issaka
AfriqueBrèvesCamerounEconomie

Kinkeliba : une tisane nigérienne pour nettoyer les impuretés de la ceinture rénale des femmes et la lubrification vaginale

0

Agée de plus de 30 ans, Zene Halima Issaka restait sans emploi. Son baccalauréat A4, obtenu près d’une décennie auparavant au Niger, son pays, n’avait pas suffi à lui faire une place au soleil. Déterminée à tirer son épingle du jeu, elle entreprend de s’auto-former dans l’élaboration des tisanes à base de feuilles. Très vite son initiative est appréciée par sa famille et le voisinage. C’est le début de l’entreprise « Saveurs de l’Ouest ».

La jeune entreprise « Saveurs de l’Ouest » a parié sur le kinkeliba, une tisane locale consommée depuis des siècles. Les saveurs quant à elles diffèrent. Ainsi elle fait des saveurs Détox, Family, Toux rhume, Intimi-thé ou encore Médecine prophétique.

Certaines tisanes comme intimi-thé sont connues pour leurs vertus à l’endroit des femmes. De l’avis de la transformatrice, cette tisane permet le nettoyage des impuretés de la ceinture rénale des femmes, la lubrification vaginale.  Intimi-thé est utile pour contrer les infections vaginales, les démangeaisons, les douleurs menstruelles ou encore les mauvaises odeurs de l’appareil génital de la femme.

Grâce au soutien de son époux, Halima est parvenue à mettre sur pieds un atelier de travail dans une des chambres de la maison. Au milieu de ces douze mètres carrés, aidée par une main bénévole, son premier thé a été ensaché début mars 2022. Empaquetés dans des cartons conçus sans une grande expertise, son thé est disponible dans les rayons de trois boutiques à Niamey. Les négociations en vue de disposer les tisanes « Saveurs de l’Ouest » dans la boutique Nigerielles, spécialisées dans le « Made in Niger », sont en cours.

Les réseaux sociaux, moteur de la commercialisation

Halima a fait le pari de la commercialisation de ses tisanes via les réseaux sociaux. Pari gagné! Depuis Facebook en passant par Tik Tok et Instagram, plusieurs personnes sollicitent ses produits. Elle affirme que 80% de sa clientèle est issue des réseaux sociaux. Chaque vente est un succès qui conforte la transformatrice dans son idée de poursuivre son projet.

Pour Halima, « l’idée de transformer les feuilles de kinkeliba permet de valoriser les produits locaux. Elle vise à répondre à une demande en constante augmentation. Car au Niger comme dans la sous-région ouest-africaine, toutes les cérémonies sont bonnes pour partager une tisane ». Or la quantité des tisanes disponibles en rayon sont des produits importés.

« Saveurs de l’Ouest »

Quelques difficultés à satisfaire la clientèle

Non formée sur les techniques de vente en ligne ou de livraison de colis, Halima éprouve des difficultés à satisfaire sa clientèle dans les délais. Outre cette complication, la transformatrice en reste aujourd’hui à un packaging artisanal ; ce qui réduit sensiblement la qualité de ses produits. Le conditionnement nécessite aussi une amélioration.

Dans l’attente d’un appui national et ou international

Avec un employé et un bénévole, Halima assure vivre de son travail. Rencontrée ce 22 novembre au premier forum des femmes transformatrices à Niamey, Halima nous a confié son ambition de voir grandir son unité de production. A l’issue de son passage au forum des femmes transformatrices, elle entend travailler à améliorer son packaging. Grâce aux relations nouées au cours de ce rendez-vous continental, la jeune femme entend hisser sa production à un niveau plus respectable.

Pour le moment, Halima évolue avec ses modestes moyens et l’apport de son époux. Son rêve est de voir son business prendre plus de volume au niveau national et continental.

Onesiphore NEMBE pour Afrique Progrès Magazine

 

« Made in Tchad » : Djimtoïngar Mémadji Reoutou, l’amazone qui rêve grand  

Previous article

Édito: « accélérer l’industrialisation de l’Afrique par le commerce »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *