En matière de commandement territorial, on pourrait dire que l’actuel ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, né le 17 août 1959 à Ayos dans le département du Nyong-et-Mfoumou (région du Centre), est un administrateur civil principal hors échelle et homme politique camerounais qui est pleinement dans son rôle.
Dans le corps des armées d’une manière générale, le grade Officier (supérieur ou non) impose et inspire le respect. Joseph Beti Assomo qui est à la fois, Grand Officier de l’Ordre de la Valeur; Officier de l’Ordre du Mérite Camerounais, connait certainement mieux que quiconque la signification à accoler à ces grades. Il serait d’autant plus avisé qu’ayant opté pour l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) plutôt que pour l’École supérieure internationale du journalisme de Yaoundé (Esijy) après avoir brillamment été admis à ces deux concours, il a pour ainsi dire, roulé sa bosse dans le commandement ; le commandement territorial pour être précis. Aujourd’hui ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, il sait encore plus quelle approche adopter en tant que Grand Officier, même dans le civil.
Son parcours dans les sphères du commandement après ses études primaires à l’école principale d’Ayos et ses études secondaires au lycée mixte d’Akonolinga, en dit long. Il renseigne qu’entre 1983 (date de son entrée dans la fonction publique) et 1990, il est chef du cabinet du gouverneur de la région du Sud à Ebolowa (tout ce que dit le petit Maure, il l’a appris sous une tente). Il n’aura donc pas été surprenant son entrée dans le commandement où, entre 1990 et 1998, il a été consécutivement sous-préfet de l’arrondissement de Ma’an, sous-préfet de l’arrondissement de Mbankomo et sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé III. Monté en grade, il passe préfet du département du Dja-et-Lobo durant la période allant de 1998 à 2005. De 2005 à 2010, il est préfet du département du Mfoundi. Il sera même nommé gouverneur des régions de l’Extrême-nord et du Littoral entre 2010 et le 02 octobre 2015, date au cours de laquelle il est nommé par décret du président de la République, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense.
A l’image de son prénom Joseph de l’hébreu « Yosseph » qui signifie « Dieu accroîtra ma descendance » ou encore « Dieu ajoute », Beti Assomo est le reflet du prénom que lui ont donné ses parents. Parce que Dieu ajoute, Joseph (Beti Assomo), ouvert d’esprit et épris d’harmonie, s’est montré capable de pardonner les offenses qui lui sont faites. Possédant un grand cœur, il se montre généreux avec ceux qui lui sont chers. En tout temps, il fait preuve de diplomatie et de souplesse afin d’éviter les conflits inutiles. Dans le domaine professionnel, il se révèle ambitieux et prêt à s’investir à cent pour cent dans ce qu’il entreprend. Calme et réfléchi, il prend toujours le temps de bien analyser la situation avant de prendre des décisions importantes. N’aimant pas juger les autres, il apprécie tout un chacun à sa juste valeur. Il n’y a donc qu’à observer notre Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense pour se rendre à l’évidence. Au sens propre comme au sens figuré, Joseph Beti Assomo est un Grand Officier qui mérite beaucoup de considération.
Martin Paul Akono
Comments