BrèvesCamerounCultureLe ChroniqueurTribune Libre

Dénonciation : lettre ouverte au ministre Ismaël Bidoung Mpkatt

0

Par Henri Lesentimental, artiste_

L’autorité de tutelle des OGC camerounais est-elle dépassée par les évènements ?! C’est quoi ce flou, ce cafouillage, ces nouveaux micmacs ubuesques, autour de la gestion des droits d’auteur et des droits voisins sous la barbe d’un ministre et de tout un gouvernement ? Monsieur le ministre des arts et de la culture, êtes-vous complice de ce cafouillage ? Êtes-vous dépassé par la situation ?

Comment cinq grosses sociétés civiles dont vous avez le pouvoir de recadrement, d’orientation et même de sanction (vous l’avez démontré en 2020) ne peuvent pas renflouer à craquer le Compte de Dépôt Spécial plus d’un an après le changement des dirigeants à la SONACAM, et après le renouvellement des mandats dans les autres OGC ?

Monsieur le ministre, vous avez donné des instructions de répartitions immédiates le 19 Janvier dernier lors d’une réunion (que j’ai trouvée bizarre par le mode de convocation et la qualité de certaines parties prenantes) en vos bureaux. Vous demandiez illico presto deux répartitions dans les cinq OGC. Cette semaine, cela fera un mois que vous avez appelé à ordonner ces opérations. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Au moment où j’écris ceci, c’est la désolation totale. Sauf un miracle plus révolutionnaire que la résurrection du Christ, aucune répartition n’aura lieu avant ce 19 février. C’est terriblement incroyable que vous puissiez être complice du chao actuel ou dépassé par la situation dont vous êtes censé être le Maître, de par vos missions régaliennes et l’Ordonnance du président de la République de décembre 2014 pour un assainissement du microcosme de la gestion collective au Cameroun.
Monsieur le Ministre des Arts et de la culture, nous vous avons vu manœuvrer en 2020 contre vents et marées pour faire passer la nouvelle Loi sur les associations culturelles, nous vous avons vu organiser avec autorité indéboulonnable des réunions et des assemblées pour faire partir Sam Fan Thomas de la tête de la SONACAM, mais nous voulons vous voir encore descendre sur le terrain pour faire exécuter votre demande d’organiser deux répartitions dans les OGC avant fin mars.
Monsieur le ministre des arts et de la culture, sachez que nous, certains artistes camerounais, vous avons été compatissants quand votre département ministériel n’a pas reçu sa part des Fonds Covid.

Monsieur le ministre des arts et de la culture, sachez que nous avons digéré à notre corps défendant par sympathie pour vous d’avoir vu nos mérites méprisés et bafoués dans les aspects artistiques de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. C’est vrai que cette fois-ci, votre département ministériel avait reçu sa part d’enveloppe événementielle.

Cependant, Monsieur le ministre des arts et de la culture, je voudrais personnellement vous poser cette question : si le président Biya procédait à un remaniement ministériel ce vendredi ou les jours d’après, et que vous ne seriez plus au MINAC, en quoi aurez-vous été différent des Ministres Ama Tutu Muna et Narcisse Mouelle Kombi, vos prédécesseurs, en matière de gestion collective ?

Je signe humblement :
Henri Lesentimental

[Exclusif] «J’étais au stade Paul Biya d’Olembé pendant la CAN avec mon ami Kamto»

Previous article

Yaoundé : les ministres de l’économie de la Cemac ont rendez-vous avec les vieux démons du sous-développement

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *