Pr Daniel Ona Ondo, Président de la Commission de la Cemac
AfriqueBrèvesCamerounEconomieInternational

Intégration régionale : la Commission de la Cemac et la Ferdi en conclave à Libreville

0

Les deux structures animent, depuis le 28 avril 2022, une table-ronde sur l’avenir de l’Afrique centrale.

«Les enjeux et instruments de l’intégration régionale en Afrique centrale». C’est autour de ce thème que se tient, depuis hier, jeudi 28 avril 2022 à Libreville, la capitale  gabonaise, une conférence internationale co-organisée par la Commission de la Communauté  économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi). La réflexion qui prend fin ce vendredi 29 avril, porte essentiellement sur l’intégration régionale en Afrique centrale. Celle-ci représente un important vecteur de promotion de la croissance et du développement pour les Etats de la région.

L’objectif de la conférence est de poursuivre avec la Commission de la Cemac la réflexion sur l’intégration régionale en Afrique centrale et de soutenir la recherche académique africaine sur ce sujet. Les réflexions en cours portent sur les moyens d’approfondir l’intégration au sein de la zone Cemac selon des dimensions nouvelles ou pour lesquelles des progrès sont réalisables. La seconde ligne majeure est relative à l’identification de dimensions pour lesquelles une extension géographique de la zone d’intégration pourrait être envisagée.

«L’Afrique centrale est l’une des zones les moins intégrées du continent à en juger par le volume de commerce intra Cemac, en moyenne 9% des échanges depuis quelques années. Compte tenu du rôle de plus en plus croissant que doivent jouer les Communautés Economiques régionales dans l’émergence économique des pays, et de la préservation de l’environnement, les autorités communautaires ambitionnent d’élargir l’intégration régionale en fusionnant la Cemac et la Ceeac, tout en participant à la Zelecaf. Une telle ambition est toutefois conditionnée par un niveau d’engagement accru des pays, mais aussi par le suivi et l’amélioration des progrès du processus d’intégration régionale», a souligné le Professeur Daniel Ona Ondo dans son propos d’ouverture des travaux.

Plusieurs sous-thèmes meublent la rencontre : «l’intégration commerciale, la macroéconomie de l’intégration régionale et l’intégration régionale comme instrument de résilience».

Première du genre organisée sous la présidence de Daniel Ona Ondo, la conférence internationale qui réunit les acteurs du monde académique de renom, fait un diagnostic et des propositions concrètes pour booster aussi bien les échanges économiques, sociaux et culturels de la Cemac.

Simon Keng  

Adoption du Bitcoin en RCA : le Camerounais Emile Parfait Simb attendu à Bangui par Faustin Archange Touadera

Previous article

Chassée du Mali, l’armée française signale le compte Twitter d’une panafricaniste camerounaise

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *