Des postes aménagés dans la ville de Douala pour l'amélioration de la qualité du service.
Les installations Eneo de Malangué
- Advertisement -

Le fournisseur de l’énergie électrique au Cameroun a organisé une visite guidée ce jeudi 8 décembre 2021 dans les postes aménagés dans la capitale économique pour l’amélioration de la qualité de ses services.

Le poste Malangue est raccordé à partir des départs qui vont sur deux postes sources, dont celui de Makepe et celui de Bassa. Ainsi, il peut secourir en cas de défaillance d’un poste ou d’un autre. À l’intérieur des postes arrivent 6 départs dont 3 issus  de chaque côté.  Le poste a été aménagé par Eneo pour améliorer la qualité du service non seulement pour la Can mais aussi pour la population entière. Il y a un départ qui va de ce poste de 7 Km jusqu’à PK14, en grosse section 148 uniquement en poteaux bétons. La capacité du poste est 630 KVA en 12 cellules aménagées en jeu de bar qui alimentent la distribution publique”, détaille Gilbert Songa, responsable exploitation technique Douala-Nord chez Eneo Cameroon. La découverte est faite au cours d’une visite technique organisée  par  l’entreprise en charge de la production et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun  le mercredi 8 décembre 2021 dans la capitale économique.

Au quartier Malangue, arrondissement de Douala 5ème, les occupations anarchiques exposent les populations aux dangers. “Le poste rencontre souvent des problèmes. Ce qui nous empêche d’intervenir rapidement. Il suffit d’une détonation pour avoir des blessés à l’extérieur”, se plaint  Gilbert  Songa, qui souhaite que les autorités communales prennent des dispositions pour y remédier.

Ligne souterraine

Au cours de l’année 2021 qui s’achève, à la faveur de la mobilisation de 100 milliards de FCFA sur le marché bancaire local, Eneo a accéléré la mise en œuvre de son plan d’investissement engendrant un impact positif sur l’expérience client en terme de continuité de service. Les responsables soutiennent avoir réduit de 16% la fréquence des coupures d’électricité,  améliorer de 18% la qualité de service et procéder aux remplacements de 84.000 poteaux électriques en bois. De 2020 à 2021, 117.000 poteaux ont été remplacés. Pour l’ année en cours, le top management d’Eneo dit avoir procédé à la substitution de 84.000 poteaux en  bétons. L’objectif étant d’atteindre le cap de 90.000 poteaux sur l’ensemble du triangle national.

La réhabilitation des câbles souterrains moyennes tensions qui sont déjà assez vétustes et assez vieux ou qui étaient en dessous. Dans la ville de Douala, on avait presque plus de 60 câbles vétustes et défectueux. C’est une grosse opération qui est engagée. Ces câbles vont permettre de faire la reprise des services d’alimentation des clients lorsqu’il y a un défaut”, promet Jean-Marie Zapfack, expert réseau distribution chez Eneo.

Huguette Toukam

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here