Ils reprennent plusieurs titres à succès de la légende vivante de la musique camerounaise à travers le concept «Célébrons nos icones». Le résultat final sera présenté le 03 avril 2021 à Canal Olympia à Douala.
Ils refusent les hommages à titre posthume. Pour ces jeunes artistes camerounais réunis autour du projet «Célébrons nos icônes», ces décorations et éloges doivent désormais être faits à ceux qui le méritent quand ils sont encore parmi nous. «Il ne faut pas attendre que quelqu’un meurt avant de venir dire de belles choses le concernant», pense Metuschelah, un membre du projet « Célébrons nos icones ».
L’initiative est du chanteur Monni Eka. Ce dernier se considère comme le capitaine de l’orchestre « Les Sans visas de Petit Pays ». L’idée est née en décembre 2019, à l’occasion de la célébration de ses 20 ans de carrière musicale « auprès du grand maître Raba Rabbi ». Deux décennies auprès de son formateur ont suffi à Monni Eka pour conclure qu’il mérite tous les honneurs du monde de son vivant. « J’ai fait toutes mes classes dans les Sans Visas. C’est mon mentor, un monsieur très compliqué, imprévisible et hyper sensible. Il n’aime pas quand l’un de ses poulains a un problème. Il intervient très rapidement », témoigne le chanteur.
« Célébrons nos icônes » consiste à rendre hommage à ceux qui laissent des empreintes indélébiles dans nos vies. En rendant cet hommage, argumente Olivier Dyl, président directeur général de Yani Africa Cameroun, « c’est respecter les ainés », « c’est faire preuve d’humilité ».
Un hommage mérité
« C’est même un honneur pour nous de lui rendre hommage. C’est une joie. On ne sait pas dans combien de temps on aura encore un Petit Pays au Cameroun », renchérit Metuschelah, qui repend le titre « Newspaper » dans la compilation en préparation dans les studios de Deko Records à Bonamoussadi. « Célébrer une icône, c’est déjà ça, mais Petit Pays, c’est encore mieux. C’est ma contribution à notre musique. C’est l’immortaliser une fois de plus. Voilà la raison pour laquelle j’ai aveuglement suivi Monny Eka dans son projet », explique Janea, une autre étoile montante de la musique camerounaise.
La maison de production a contacté près de vingt jeunes artistes musiciens, chanteurs francophones et anglophones en vue au Cameroun pour faire partir de l’aventure. Chacun d’eux interprétera le titre de Petit Pays de son choix. L’hommage sera fait en deux volumes. Le résultat final sera présenté au grand public au cours d’un concert le 03 avril prochain à Canal Olympia à Douala. Invité à la conférence de presse de présentation de ce concept, François Edimo, délégué régional des Arts et de la culture pour le Littoral, a suggéré aux organisateurs de « Célébrons nos icônes » de saisir officiellement son ministère pour bénéficier d’un accompagnement. Pour le patron de la culture dans la région, « Petit Pays constitue un patrimoine artistique et culturel », « un label au même titre que le poivre de Penja ».
LPA
Comments