Sortie solennelle du trône de Jésus-Christ Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Prince de paix sur la terre : de quoi s'agit-il ? Et pourquoi en faire un événement marquant et important ?
Fête du Trône : la symbolique expliquée par le journaliste Florent Olivier Nwaha
A la UneCamerounSociété

Fête du Trône : la symbolique expliquée par le journaliste Florent Olivier Nwaha

0

Sortie solennelle du trône de Jésus-Christ Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Prince de paix sur la terre : de quoi s’agit-il ? Et pourquoi en faire un événement marquant et important ?

Lors des festivités marquantes la célébration de la fête du Trône du Roi des rois Jésus-Christ sur la terre, une place de choix est accordée à la sortie solennelle du Trône; faisant d’elle un point important du rendez-vous. Un fait majeur qui correspond à un événement biblique et spirituel qui eut lieu dans le temps.

La sortie solennelle du Trône du Roi des rois Jésus-Christ, Seigneur des seigneurs, Prince de paix sur la terre est une cérémonie aux allures d’un événement; qui a lieu lors de la célébration de la fête du Trône du Roi des rois.

Mais au cours de la troisième édition de la fête du Trône du Roi des rois qui se célèbre du 02 au 03 Juin 2023 à Douala au Cameroun, cet évènement (la sortie solennelle du Trône) va revêtir un caractère particulier et exceptionnel du fait d’autres événements qui se sont tenus courant 2023 ad oppositum. Mais surtout au regard de son origine, au mieux de sa correspondance avec un événement eut lieu dans le temps.

Des siècles longtemps avant notre ère, du temps où l’Eternel avait jeté son dévolu sur Israël; vint un moment où le peuple s’était détourné de la voie du Seigneur. Et afin de les punir, DIEU les fit battre par deux fois par les Philistins laissant sur le carreau trente-trois mille hommes sur l’ensemble des deux combats. Et ce, malgré qu’on fit venir l’arche de l’alliance qui représentait l’Eternel partout où Israël se trouvait.

Laquelle arche de l’alliance a été prise et emportée par les Philistins dans leurs territoires. Bien que toutefois, celle-ci causa d’énormes désastres au milieu des Philistins en y semant mort et désolation. Ce qui obligea les Philistins à renvoyer l’arche du Dieu d’Israël à Beth-Schémesch, ville frontalière entre Israël et les Philistins.

Du temps s’écoula, lorsque le roi David en avait été informé selon les saintes écritures; il alla pour faire monter l’arche de l’Eternel d’auprès de la cité de David où était le palais royal. Après qu’elle ait séjourné trois mois chez Obed Edom de Gath y déversant bénédictions et non malédictions; des années après que la maison d’Israël s’était détournée de ses mauvaises voies pour ne servir que l’Eternel seul.

Les saintes écritures relatent qu’au cours du trajet qui sépare la maison d’Obed Edom de Gath et la cité de David, lors du transfert de l’arche de l’Eternel; l’on sacrifia après chaque six pas un boeuf et un veau gras. Et le roi David dansait de toutes ses forces. Les gens de toute sa maison criant de joie, jouant des trompettes manifestant le caractère majestueux et glorieux de l’Eternel par la présence de l’arche de l’Eternel dans la cité de David.

Cette entrée triomphale de l’arche de l’Eternel dans la cité de David dans l’ancienne alliance (ancien testament) avant notre ère, pour  précisions dans un cadre spatio-temporel; est semblable à l’entrée majestueuse et triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem avant sa mort dans la nouvelle l’alliance (nouveau testament) dans notre ère.

Et c’est ce même événement qui se rapporte aux yeux du monde à notre époque et à notre temps à travers la sortie du Trône du Roi des rois Jésus-Christ sur la terre. A la seule différence qu’ici, Jésus-Christ est mort cloué sur la croix pour la rédemption et le salut de l’humanité, enseveli et ressuscité. Afin d’arborer sa casquette de Souverain Sacrificateur, de Roi des rois, de Seigneur des seigneurs et de Prince de paix.

Car la mort de Jésus-Christ a établi la paix au sein des peuples, donnant lieu au rassemblement des siens (enfants de Dieu dispersés) dans l’unité de la foi, du corps et de l’esprit.

C’est ce qu’a entrepris *l’association Les Vrais Adorateurs Sans Frontières de Dieu le Père* #LesVraisAdorateursSansFrontièresDeDieuLePère, en présentant à la face du monde un trône spécial, sculpté en bois comme la croix en l’honneur de celui qui a donné sa vie pour le salut de l’Homme non seulement. Mais surtout et surtout, en lui réservant un accueil chaleureux au milieu de son peuple, des siens à travers la sortie de son trône qui se veut donc être un événement solennel, majestueux et glorieux ; lui Jésus-Christ Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Prince de paix.

Il faut donc ainsi dire que sculpté un trône en l’honneur de Jésus-Christ, n’est pas un fait du hasard, ni anodin.

Car tout comme la croix a eu un impact dans le salut de l’humanité et que le salut est matérialisé par la croix; à travers la mort du Christ qui a accepté d’y laisser sa vie pour ledit salut de l’humanité et sa rédemption.

Le Trône du Roi des rois devra jouer sa partition en guise de Reconnaissance de la Souveraineté de Jésus-Christ dans nos vies et sur la terre comme notre roi; pour son sacrifice suprême. Mais aussi, en signe d’humilité envers le Roi des rois.

Un axe où l’on devrait s’inscrire et non dans celui où pendant qu’il était sur la croix comme un vulgaire brigand avec une inscription qui disait celui-ci est le roi des juifs; demandant de l’eau à boire, symbole de la vie. On lui a plutôt servi, un vinaigre au goût aigre symbole de mépris, voire de souhait de mort.

Or, la dédicace d’un trône ou la sculpture d’un trône en l’honneur de Jésus-Christ démontre l’Elévation et l’Adorarion suprême qui lui revient pour ce qu’il a fait pour le salut de l’humanité. Un grand signe de respect à son endroit.

Autour duquel trône, les enfants de Dieu tous azimuts (sans distinction sociologique ou ethnique, religieuse, politique, etc.) et les siens vont se rassembler pour célébrer et communier ensemble dans l’amour fraternel, la paix et la concorde (rassemblement, objet du 2è pan de la mission de Jésus sur terre) la troisième édition de 2023. Comme l’ont fait les vingt-quatre vieillards autour du trône du Roi des rois tel que marqué par l’Apocalypse ou les révélations de Jean, Apôtre. Sous le thème: Expérimenter la vie communautaire des saints sur la terre autour du trône du Roi des rois Jésus-Christ, Seigneur des seigneurs, Prince de paix._. En mémoire de la vie en communauté fraternelle que menaient les apôtres de Jésus-Christ en présence du Saint-Esprit et des autres frères croyants.

Il est cependant impératif de souligner que le trône sculpté du Roi des rois dont on parle, n’a rien à voir avec le #TroneDuJugement où il est mentionné que mon trône est au ciel, et je fais de la terre mon marchepied.

Mais nous parlons ici, du ( trône terrestre, comme la croix a été terrestre); du #TroneDeGrâce qui entrevoit un contact entre le roi et son peuple. Celui révélé par l’apôtre Jean comme vu précédemment, celui dont Hébreux fait allusion en ces termes: _ »Approchons-nous donc avec assurance du Trône de la Grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver Grâce. Pour être secourus dans nos besoins »._

Par: Rev. Florent Olivier Nwaha, Journaliste et Serviteur de Dieu

Pour avoir diffusé une interview du chef terroriste d’Aqmi, France 24 suspendue du Burkina Faso

Previous article

Assemblée nationale: Cavayé Yeguié Djibril réélu président

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *