Paul Biya, président de la République du Cameroun encourage l'agriculture
A la UneCamerounEconomie

Est-ce que la terre trompe alors ?

0
Je me lance dans l’agriculture et l’élevage dans les prochains mois. Où vais-je trouver les sous pour entreprendre dans ces secteurs juteux ? Je ne saurai vous répondre, mais une chose est sûre, je vais suivre les conseils des grands hommes qui disent que la « terre ne trompe pas ».
Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs associations financées par l’extérieure sont dans l’agriculture ici au Cameroun. Alors que leurs responsables chantent à longueur de journée que notre pays est invivable. Qu’il se portait mieux sous Ahidjo. Pourquoi cultiver dans un pays invivable ? Pourquoi les supers marchés « Carrefour » s’installeraient-ils dans un pays infernal en 2020 ? Je m’interroge seulement.
Ils tiennent ces discours certainement pour nous décourager et nous pousser à aller chercher le bonheur ailleurs. Pendant ce temps, ils amassent les sous chez nous, mangent et collent les petites en douce. Mais ça, c’était avant. L’eldorado, c’est ici. Désormais, on sait tous où se trouve l’or et on ira le chercher tous ensemble.
Je vais suivre la voix de la sagesse
J’ai échangé avec l’un mes oncles récemment pour qu’il me trouve un terrain cultivable quelque part au village. Il est partant et n’attend plus que mon signal. Je vais suivre le conseil du Président de la République Paul Biya, loin des oiseaux de mauvais augure. Les sceptiques peuvent toujours aller chercher la vie ailleurs. La terre ne connait pas les discours haineux. Heureusement ! Savez vous que presque tous les hommes d’affaires et fonctionnaires visionnaires du Cameroun ont au moins un champ quelque part dans la forêt équatoriale?
Les richesses naturelles pour lesquelles les opérateurs de guerre veulent exterminer les Camerounais n’attendent plus que notre signal pour briller. Le Cameroun doit être exploité par ses propres fils. Et maintenant ! Nos terres sont vierges. Des terres cultivables, on en trouve dans les dix régions de notre pays. Nous n’allons quand-même pas attendre de devenir millionnaires pour les exploiter hein !
Que de continuer à nous battre sur les réseaux sociaux, à exposer les cadavres, allons explorer et exploiter nos terres au village. Au bout de quelques années, certains récolteront les ignames, plantains, macabo, patates, bananes, pommes, tomates, poivrons, poivre,…tout ce dont le monde a besoin pour se nourrir et se soigner.
Pendant qu’ils inventent les virus et les vaccins dans leurs laboratoires pour exterminer l’humanité, nous serons en train de renforcer notre système immunitaire grâce aux aliments naturels sortis de nos champs. Ce n’est pas magnifique ça ?
Nos terres nous réservent non seulement des aliments de qualité supérieure, mais aussi les fruits du sous-sol. Il est important de rappeler que notre pays est un scandale minier. Notre système éducatif doit le mentionner dans tous les livres, de la crèche en terminal. Malheureusement certains de nos bouquins sont produits par nos bourreaux.
Le Pdg du Groupe Bocom, Dieudonné Bougne nous le rappelait la semaine dernière au cours d’un échange très riche avec les étudiants de la Catho Saint Jérôme de Douala. L’opérateur économique nous a fait savoir que Paul Biya a refusé de brader les richesses du Cameroun depuis qu’il est au pouvoir pour que notre génération les exploite. Pour avoir parcouru les dix régions du Cameroun, Dieudonné Bougne affirme que notre pays est un scandale minier. Il renferme une bonne quantité de pétrole, l’or, le diamant, le fer, le calcaire,….« Pourquoi vous ne les exploitez pas ? » Nous a-t-il demandé.
Je vous repose la question : pourquoi vous n’exploitez pas ces richesses ?
Didier Ndengue

CPLA 2020 : 60 000 jeunes connectés au leadership de l’Union africaine

Previous article

Littérature : la Camerounaise Djaili Amadou Amal reçoit le prix Goncourt des lycéens avec son roman « Les Impatientes »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *