Le 3 février 2023, le Synerime de l’entrepreneur a présenté ses nouvelles orientations et un guide d’utilisation et de valorisation des innovations.
Le Synerime qui est une synergie entre les écosystèmes de la recherche et de l’innovation. Il s’est donné pour mission de former des chercheurs et innovateurs à la production des solutions innovantes, capables de répondre aux besoins des entreprises. L’organisation vulgarise également les solutions produites auprès des entreprises privées. Elle crée et augmente les collaborations ou partenariats entre les chercheurs et le monde de l’entreprise.
On le sait, la commercialisation est le Talon d’Achille de l’innovation en Afrique centrale, particulièrement au Cameroun. Comment transformer son innovation en succès commercial, si le chercheur n’a pas de compétences, n’est pas assez entouré d’innovateurs expérimentés ou d’entrepreneurs déjà qualifiés. Ici intervient le partenariat PRICNAC avec le monde de l’entreprise et le guide présenté au Forum Synerime le 3 février 2023 à Douala.
Ce guide présente la démarche conventionnelle de recherche scientifique et surtout les étapes de rédaction et de dépôt d’un brevet à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Il donne les arguments nécessaires pour éviter de se faire « voler » son invention. Le coordonnateur PRICNAC (Projet de Promotion de la Recherche, de l’Innovation et de la Culture Numérique en Afrique Centrale) accompagne ces jeunes à l’enregistrement du brevet en question car le coût est assez élevé pour tout débutant, tout comme son entretien d’ailleurs à travers des paiements mensuels.
Au Cameroun, c’est le Synérime de Flavien Kouatcha et son association Vert et vivable qui mènent au quotidien le challenge. Ils sensibilisent les communautés à la notion de développement durable dans tous les secteurs et particulièrement celui de l’innovation et de collaboration franche avec l’entreprise.
Trois pays bénéficient pour l’instant de la collaboration et financement des projets par l’AUF via le PRICNAC et le Synerime : Cameroun, Gabon et Congo-Brazza.
Toutefois le domaine d’action du PRICNAC couvre toute l’Afrique centrale : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Tchad pour une période d’exécution de quatre ans (2021-2024).
S.K.
Comments